<Lecture> 50 bibliothèques en réseau

La Bibliothèque centrale du Hainaut est au coeur d'une lecture publique dynamique. Animations, expos, formations, projets.... La Province vitalise un réseau de 50 bibliothèques!  Elle est un «Opérateur d’appui», comme on dit. C'est donc la Bibliothèque centrale qui coordonne le Réseau des bibliothèques du Hainaut. 

"Un «Opérateur d’appui» a pour mission d’animer et de soutenir les bibliothèques de son territoire, de différentes manières. Ainsi, il met à la disposition des bibliothèques des « animations clé sur porte » comprenant une exposition, un lot de livres, des propositions d’animations, des jeux,… Bref, tout ce qu’il faut pour mener à bien une animation en bibliothèque. Celui-ci organise également des formations, met à disposition des animatrices, coordonne des projets co-construits entre plusieurs bibliothèques.", explique Vanessa Visentin

Comme chaque année, une réunion plénière (mais virtuelle, contexte sanitaire oblige), rassemble  les bibliothèques de la province.

mlDes projets !

Cette réunion est l’occasion de présenter les projets en cours et à venir. Ainsi, un état des lieux du catalogue collectif des bibliothèques hainuyères a été établi. Ce projet, qui est phasé sur 5 années aboutira à une base de données communes de toutes les bibliothèques publiques du Hainaut.

Parmi les autres projets, plusieurs formations ont été proposées comme l’initiation à lecture pour les tout-petits. Un secteur où la Ribambelle des Mots a une belle expertise!pixabay

Même si elles ont été considérées comme essentielles et qu’elles n’ont pas cessé leurs activités durant le confinement, les bibliothèques ont modifié leur fonctionnement. Des événements comme l’organisation d’activités autours des « 100 ans des bibliothèques » en octobre ou « La Nuit des bibliothèques » organisée le 17 décembre prochain permettront d’attirer le public. L’Opérateur d’appui prépare également unecampagne de communication.

Pour suivre l’actualité de l’opérateur d’appui, une page Facebook  : Bibliothèques.Hainaut. Et le portail des bibliothèques du Hainaut : 

Contact : Vanessa Visentin 064/312 503


https://bibliotheques.hainaut.be

bibliotheque.centrale@hainaut.be

 

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 17 Juin, 2021 - 22:09