5.000 semis à l’école d’Horticulture de Mariemont !

La plante « huître », la « Marie de Hongrie », mais aussi des salades…. Tout cela pousse en ce moment au Domaine du Colombie.  Peut-on déjà planter ? Il fait si bon… « Non ! Attendez avant de planter vos annuelles !  Il risque encore de geler jusqu’en mai », explique Eric Eeckhaudt, ouvrier au département horticole de l’Athénée provincial Raoul Warocqué.

 Un conseil à suivre !   

«On peut préparer la terre, planter les bulbes, les jonquilles, les pensées et primevères. Mais je conseille d'attendre un peu pour les annuelles, à moins de les mettre à l'abri du Nord, pour les protéger", ajoute-t-il.  Encore faut-il trouver le Nord et ne pas le perdre… Ici, à l’école d’Horticulture, les annuelles sont empotées et c’est le plein moment des semis des plantes du potager et des repiquages des semis levés. «Nos élèves du supérieur sont sortis de deux semaines d’examens, les EAC (ensembles articulés de compétences). Maintenant, on doit faire les semis, près de 5.000 environ. La serre de production a une température élevée (autour de 20 C°) et un taux d’humidité adéquat pour favoriser la germination de la graine. Puis, on déplace les plantules dans un pot ou une plaque alvéolée. Un travail d’orfèvre, il faut du doigté et de la patience.», détaille Christophe Lengrand, professeur de cours de pratique professionnelle.  

 

LengrandLa plante «huître» : une nouveauté !

A Mariemont, on produit du traditionnel mais aussi des plantes d’exception. « Nous sommes l’unique lieu à produire la «Marie de Hongrie» : une variété de Coleus créée par Monsieur Delmotte, un ancien professeur de l’école, et obtenue grâce à différents croisements. Le pied-mère est gardé précieusement dans notre serre de collection. C’est notre trésor. On prend d’autres pieds-mères sur lesquels on prélève des fragments de la plante (les boutures) que l’on multiplie et que l’on positionne dans des pastilles de tourbe compressée qui seront empotées dès que la racine sera apparue. Ces  plantes d’intérieur sont en culture. D’ici quelques semaines, on pourra s’en procurer dans le magasin du domaine, ainsi qu’une nouveauté que nous expérimentons : la plante huître au goût iodé, dont je viens de recevoir les graines. Elles doivent rester 4 à 6 semaines au froid puis on les sèmera. On aura aussi des plantes à repiquer dans le jardin de Monsieur Agenor Miot, autre professeur de l’école». Il y a de quoi faire sur les 10 hectares du domaine du Colombie à La Hestre.

Une Minute Verte sur facebook

Quels arbres planter selon les saisons? Comment protéger l’écosystème? Comment lutter contre les nuisibles? Quels légumes et plantes de saison? L’école  propose des rendez-vous sur la page facebook de l’APMW: «La Minute Verte» avec des conseils aux particuliers, des échos des formations, les travaux d’élèves, des rendez-vous (marché aux fleurs), des portraits d’ «anciens», devenus pépiniéristes, jardinier, paysagiste, architecte de jardin. Et aussi les légumes de saison et plantes cultivées avec soin et passion par les élèves. De beaux gros chicons de pleine terre, de jolies carottes, des pommes de terre... «Dans le magasin de l’école, on réserve quelques paniers pour les parents, les particuliers qui souhaitent privilégier le circuit-court et voir le travail de notre école. Il y a aussi des légumes à repiquer (tomates, courgettes, choux, persil, laitues...) produits dans les serres. Des plantes annuelles : geraniums, dalhia, begonias, lobelias, impatiens, suspension...», ajoute Didier Leduc, l’administrateur du magasin Promar.

 

L’occasion de nous promener digitalement sur les 10 hectares du Domaine du  Colombie à l’orée du bois et de la Drève à Manage, avec ses serres, ses classes, son arboretum et ses cultures; à la découverte des quatre spécialités du métier d’horticulteur : l’arboriculture, la floriculture, la culture maraîchère et la création et l’entretien des jardins.chicon

 

Infos : Département Horticole de l’APMW. Domaine du Colombie. Chaussée de Bascoup 316 à 7170 Manage. Ouvert du lundi au vendredi, de 9 à 12h et de 12h30 à 16h. Tél. : 064/21.47.32

https://www.facebook.com/atheneeprovincialraoulwarocque/

 

promar

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 4 Mars, 2021 - 15:16