6000 visiteurs et 300 artistes extraordinaires à Marcinelle

Cocorico pour nos institutions à "Ensemble avec les Personnes extraordinaires". Lors de la 14e édition de ce grand événement organisé par la Province de Hainaut via son secteur de l'Action sociale, les institutions provinciales ont brillé par leur créativité, leur ingéniosité, leur imagination et leur bonne humeur.

279521593_4951943828267882_648992589352558914_n.jpgDu côté du concours de talents extraordinaires qui s'est tenu vendredi, 300 artistes ont défilé sur scène - en solo ou en groupe - et l'on peut, entre autres, souligner la prestation remarquée des "Sens'ationnels"! Ce groupe d'élèves de l'école secondaire du CPESM a remporté le Prix du Jury pour leur rap touchant et authentique. Ils y parlent de leur expérience en tant qu'ados sourds ou malvoyants et cette composition originale a conquis le public, venu très nombreux pour applaudir les artistes ! Bravo à tous les participants pour leurs prestations qui auront fait vibrer le chapiteau des spectacles.

Didier Bouvy, coordinateur du concours, (en temps normal, co-coordinateur du Bureau pédagogique de l'enseignement spécialisé de la DGAS ndlr) témoigne: " Sur les 30 prestations que nous avons eu le plaisir de découvrir, il y avait deux individuels et un groupe de l'IMP de Marcinelle; deux groupes du SAJA le Jalon dont un s’est classé 1er ex-aequo dans la catégorie théâtre; deux groupes de l'Ecole clinique au sein desquels les plus jeunes talents et un groupe du CPESM de Ghlin. La plupart sont des fidèles participants depuis le début de cette organisation et ils sont toujours aussi motivés". Mais de son point de vue de maître de cérémonie, Didier a été tout particulièrement marqué par l'ambiance zen de cette matinée : "Indépendamment de la convivialité, les talents ont tous pu s'exprimer, se faire plaisir et bénéficier d'un regard humain, dans l'acceptation de la différence de chacun, autant sur scène que dans le public. C'était empreint de sensibilité, de respect et de bien-être. Il n'y avait aucune nervosité mais avant tout cette bienveillance qui a transpiré de cette matinée". D’ailleurs, les messages de remerciement affluent à la DGAS avec des rendez-vous déjà pris pour l'an prochain !

 

279379698_4952370764891855_1677153184276762135_n.jpgQuant à l'appel à projets de l'asbl "Vers la Vie", le cortège de chars - des véhicules biplaces - a égayé de mille couleurs les allées du site provincial. Et trois institutions ont remporté cet appel à projets (un prix de 1000 € chacune) et elles sont ... provinciales! L'école secondaire de l'IMP René Thône de Marcinelle a remporté le plus de votes avec sa maison mobile créée sur le thème du film « Là-Haut », suivie par l'IMP Ecole clinique et les jeunes du Centre Arthur Regniers. "Mais c'était un crève-cœur de les départager, tant les institutions participantes ont montré de talent et de créativité » explique Nathalie Vanzeveren, coordinatrice du SAPEPS dans la vraie vie et cheville ouvrière dévouée de l'événement depuis ses débuts. « Les véhicules étaient tous magnifiques et dans le fond, ils ont vraiment tous gagné ».

 6000 visiteurs!

Quant à Sébastien Corazza, le coordinateur de l'événement, il débriefe à chaud au surlendemain de la manifestation : "5000 et 6000 personnes nous ont rejoints au cours de ces deux jours. Et c'était une belle réussite, à tous les niveaux" conclut-il ."Tous les éléments étaient réunis et depuis deux jours, je reçois des remerciements, des félicitations, ... Non seulement les visiteurs ont été réellement contents de retrouver la manifestation mais cette édition nous a aussi permis de mettre à profit les enseignements de l'édition en ligne de 2021. Le ciné-débat qui s'est déroulé quelques jours avant par exemple s'est très bien déroulé alors que c'était une première en présentiel". Le temps d'atterrir et de remercier encore TOUS les services provinciaux qui auront mis la main à la pâte pour faire de cet événement une grande réussite et déjà il est temps de dire.... À l'an prochain :  les 12 et 13 mai 2023.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Dimanche, 8 Mai, 2022 - 10:09