
800 élèves. La Province intègre 2 écoles de promotion sociale de La Louvière
Format 21 à La Louvière et les CMP d’Houdeng viennent de changer de pouvoir organisateur. Les deux écoles de promotion sociale intègrent désormais la Province de Hainaut, soit 800 élèves concernés.
"Nous élargissons notre offre en promotion sociale dans la région du Centre avec deux écoles qui ont un solide ancrage, une bonne réputation et qui proposent des formations qualifiantes pour embrasser de nouveaux métiers comme les assistants logistiques en milieu hospitalier à Format 21 ou la couture à partir de tissus de récupération à Houdeng", a déclaré la députée provinciale Fabienne Capot.
De la couture zéro déchet…
"Cela veut dire que nous intégrons une grande famille avec de nouvelles perspectives", s’enthousiasme Dominique Deltenre la directrice des CMP. À Houdeng, les Cours Ménagers et Professionnels turbinent en journée et en soirée dans des locaux lumineux, situés sur la chaussée Houtart. Facile d’accès avec les transports en commun, cette école conviviale forme 300 adultes intéressés par des cursus qualifiants en esthétique et en pédicure médicale ou un diplôme en habillement. "Nos élèves font des stages dans les hôpitaux de la région. Nos couturières apprennent notamment la broderie et la couture à partir de tissus de récupération. Nos chargés de cours sont des experts. On propose un cours de prothésiste ongulaire, ainsi que des cours spécifiques en massage, des "plus" pour les esthéticiennes ou les aides-soignantes". Ashley Colmont en témoigne : "je souhaite devenir couturière et m’installer à mon compte". Cette élève en 3e couture suit le module "robe et ensemble, manteau, tailleur". Un enseignement presque individualisé "C’est notre force. Nous avons une petite infrastructure. Alors, nous passons beaucoup de temps avec les élèves et suivons de près leur projet professionnel".
...aux assistant.e.s logistiques en milieu hospitalier
Pareil à Format 21. Proche du projet professionnel de ses élèves, cette grande école en plein cœur de La Louvière forme 500 adultes : des éducateur.rice.s, des auxiliaires de l’enfance, des secrétaires médicales, des assistant.e.s logistiques en milieu hospitalier, des informaticien.ne.s, des technicien.ne.s de bureau... "Nous proposons plusieurs formations qualifiantes. Nous avons dû refuser du monde en raison des conditions sanitaires cette année", explique Caroline Salvatori qui vient d’en prendre la direction. En ce moment, les cours se donnent à distance. Y compris Français Langue Etrangère, proposé sous forme modulaire plusieurs fois par an. "Le prochain démarre en février. On accueille une partie des nouveaux arrivants sur le territoire. Nous proposons de la remise à niveau en français et en maths, nous organisons également le CESS ainsi que le CEB". Caroline Salvatori se réjouit d’intégrer la Province de Hainaut : "nous entrons dans une famille plus grande, pour qui la promotion sociale a du sens. Nous allons nous appuyer sur les réussites des autres et sur le plan humain, nous allons grandir".
Le Conseil provincial a par ailleurs validé la fusion des quatre établissements provinciaux de promotion sociale situés à Soignies, La Louvière, Ecaussinnes et Binche-Morlanwelz-Carnières. Regroupés pour présenter une offre de formation plus cohérente et un management plus adéquat, ces différents sites porteront un nom unique : l’Institut provincial des Arts et Métiers du Centre.
Infos :
-Format21 - Rue Jean-Baptiste Berger, 1 - 7100 La Louvière - 064/ 23.69.00
- Cours Ménagers et Professionnels - Chaussée Paul Houtart, 316 - 7110 Houdeng-Goegnies - 064/21. 22.40
