Alléger les tâches du travailleur : le Master en sciences de l'ingénieur industriel en automatisation veut humaniser l'industrie

Il faut revoir le film "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin (1936), cette satire du travail à la chaîne... Nos futurs ingénieurs et chefs d'entreprise sont formés à humaniser l'industrie, à rendre le travail des hommes et des femmes moins pénible. 

 

image_5.png

"Le Master en Sciences de l'Ingénieur industriel en automatisation est l'un des masters les plus complets. On voit de tout, on est préparés à tout, on touche à tout. On a des cours d'électricité et de mécanique pour tout ce qui concerne l'industrie", témoigne Kilienn, étudiant en master.

"Comme je suis en orientation automatisation, on voit tout ce qui est programmation, d'automates, de PLC, tous les capteurs et instruments qui peuvent être autour de nous".

Philipppe Dumortier, le maître assistant, ajoute qu'il y a la robotique : "On pourrait considérer que ça va remplacer l'être humain, mais nous considérons plus que c'est de l'assistance. Il y a des postes dans les usines qui sont plus physiques. L'automatisation et la robotique permettent d'alléger ces points-là.
Dans le monde industriel qui est très vaste en Belgique, on recherche énormément de profils de gens spécialisés dans l'automatisation. De la production à la logistique, tout est automatisé. Il faudrait en diplômer bien plus."

image_6.png"On a de la chance d'avoir un métier assez recherché avec beaucoup de débouchés, dans la construction, la pharmacie, l'électronique. On peut être indépendant, ou devenir enseignant".

https://www.condorcet.be/master-sciences-ingenieur-industriel/ingenieur-...

Master en sciences de l'ingénieur industriel en automatisation

La formation proposée se base sur une pédagogie moderne intégrant les cours théoriques, les applications en interne et en externe (technocampus), séminaires d’industriels et visites d’entreprises, projets de recherche et stage.

La formation s’articule autour de 4 axes que sont :

  • L’automatique et des compléments de sciences appliquées
  • L’automation / automatisation
  • Les compétences transversales
  • Le stage et le Travail de fin d'études

L’ingénieur en automatisation est le maître d’œuvre de l’automatisation des usines, des entrepôts ou autres plateformes de production. Evoluant aux confluents de l'informatique, de l'électronique, de l'automatique et de la mécanique, ce fer de lance de l’innovation industrielle conçoit et réalise des systèmes automatisés complexes : automates, robots, véhicules à guidage automatique, asservissements,… et doit être capable de modéliser et de simuler le comportement d’un système.

Il a, entre autres, la mission de spécifier le cahier des charges en tenant compte des contraintes techniques, des besoins des responsables fabrication, maintenance et méthodes ainsi que des désidératas du client.

Il réalisera avec son équipe le choix des équipements liés à l’automatisation, la programmation d'automates / régulateurs, définira les tests adéquats et les mettra en oeuvre. Principal responsable des différents choix techniques opérés au sein de son entreprise en matière d’automatisation, l'ingénieur en automatisation est aussi un négociateur couplé d’un gestionnaire pour pouvoir justifier les enjeux des dépenses engagées auprès des responsables financiers de l’entreprise.

Ces tâches ne peuvent, en effet, se concevoir qu’en étant en partenariat étroit avec les ingénieurs de production, les fournisseurs et les prestataires de services. Enfin, il conseille, assiste et forme les utilisateurs. Il gère le planning de son équipe. La maîtrise de l’anglais est incontournable.

Lieu de formation

Tournai
Rue Paul Pastur, 2
B-7500 Tournai
+32 (0) 69/25 37 30
+32 (0) 69/25 37 48

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 13 Avril, 2023 - 15:30