Amener les élèves à la culture au Lycée provincial Hornu Colfontaine

Les élèves du Lycée Provincial Hornu Colfontaine ont choisi d'accueillir en classe «Bagarre - Moment d’un photoroman», de l'artiste hainuyer Michel Jamsin.

Depuis 2016, les élèves du Lycée Provincial Hornu Colfontaine accueillent une oeuvre d’un artiste hainuyer avec le soutien du service des Arts Plastiques de la Province de Hainaut (Hainaut Culture) et du projet "L'ARTISTE A LA CLASSE."

image_3.pngCette année, après une délibération menée en classe autour des productions de trois artistes, les élèves de 6ème professionnelle Coiffure ont choisi « Bagarre - Moment d’un photoroman », de Michel Jamsin.

Cet artiste (Prix du Hainaut en 1971) habite à Brugelette. Il a fait ses études artistiques à l'Académie des Beaux-Arts de Mons, avec Gustave Camus comme professeur. Depuis 1965 il enseigne le dessin à l'Ecole supérieure des Arts plastiques et visuels de Mons. Il est cofondateur du groupe Maka, composé d'artistes néo-expressionnistes, qui organisa de vastes manifestations artistiques internationales dans les années 70 et sera prolongé par les activités des groupes Art Cru et Polyptyque dans les années 80.   Michel Jamsin pratique surtout la peinture.  Mais il s'exprime aussi dans la sculpture et l'écriture radiophonique et théâtrale. 

En 1999, il a conçu un monument d'acier inoxydable pour la commune de Brugelette. En 2007, une envolée de grands oiseaux en céramique et acier inoxydable a été installée sur la façade du nouvel immeuble construit à l'hôpital Ambroise Paré de Mons.

 

"Que ce soit par la sculpture ou la peinture, Michel Jamsin met en scène le théâtre de la vie quotidienne, tout en mêlant intimement réalité et imaginaire ; il crée ainsi de constantes interrogations plastiques et humaines de type post-surréaliste et ce, au travers d'un Art Cru fort éloigné de tout conformisme social ou esthétique."  

Ce mercredi 24 janvier, la classe a vécu le beau moment de l’accrochage. Sensibiliser à l’art contemporain, aux pratiques de conservation, penser ensemble la scénographie, la mise en valeur de l’oeuvre lors d’une exposition sont autant de thématiques abordées par Maryse Lechien, animatrice au service des Arts Plastiques.

Les élèves attendent avec impatience la deuxième étape du projet, la rencontre avec l’artiste et la visite de son atelier.

https://www.etudierenhainaut.be/lycee-provincial-hornu-colfontaine.html

420213402 1775390383287240 3947210337737489203 n

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 1 Février, 2024 - 10:04