Animations gratuites en classe aux Rencontres du Film pour la Jeunesse

Animations gratuites en classe ! Rencontres, débats, atelier "Comment fabrique-t-on un film", animation sur l'engagement citoyen!   Avis aux écoles, aux enseignants. Il n'y en aura pas pour tout le monde.

Réservez vite votre animation et votre séance. Voici une opportunité magnifique d'éveiller nos jeunes aux questions citoyennes! Du 12 au 19 novembre, les Rencontres du Film pour la Jeunesse se déroulent dans le Centre et s'ouvrent au public scolaire. Projection, ateliers, animations, rencontres.  Le programme témoigne des préoccupations citoyennes actuelles, les enjeux sociétaux et écologiques planétaires (Bigger Than Us), la place des lanceurs d’alerte (Rouge), le racisme systémique (I am not your Negro), la trans-identité (Petite fille, Lola vers la mer), le devoir de mémoire (Nuestras Madres), l’adolescence et les problématiques de genre (Bande de filles), les droits humains et la question palestinienne (Wardi).

Parce que la Culture est un vecteur essentiel de développement, les « Rencontres du Film pour la Jeunesse » permettent aux jeunes de découvrir des films riches et d'origines variées, qui les amèneront à s'interroger et à interagir avec le monde qui les entoure.

"Afin de prolonger la vision en salle, le Service Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut offre gratuitement, en complément à ces films, plusieurs animations, de tout type, afin de s'initier à différentes facettes du cinéma. Outre la présence de réalisateurs, des rencontres-débats seront également menés en classe et en salle, avec différentes associations reconnues et spécialistes en la matière, en vue d'exercer la réflexion et de former des citoyens critiques, actifs et solidaires", précise la Députée provinciale Fabienne Capot à l'initiative du projet.

rife

Et pour les plus jeunes, sans oublier la magie et l’aspect ludique que doit conserver le cinéma, l’éveil à la biodiversité (Bonjour le monde !), à l’écologie (La Baleine et l’Escargote), au respect de la nature (Le peuple loup), à la richesse que représentent les modes de vie qui nous sont éloignés et en grand danger de disparition (Les Racines du Monde).

Si ces Rencontres du Film pour la Jeunesse se proposent de vous faire voyager aux quatre coins du monde, elles vous feront également voyager dans le temps, avec le chef-d’œuvre de Buster Keaton (Le mécano de la General), et très près de chez nous, en Hainaut, avec un film drôle et tendre permettant d’aborder le rôle des animaux au cinéma (Lapin perdu), et un programme de trois courts métrages formidables (Bluestar, Lynx, Titan), qui révèlent un propos fort, des talents derrière et devant la caméra.

Plusieurs réalisateurs et intervenants nous rejoindront durant cette semaine de cinéma, afin de rencontrer le jeune public et échanger avec lui.

Ces Rencontres du Film pour la Jeunesse seront bien entendu organisées dans le plein respect des normes sanitaires en vigueur. 

Une organisation orchestrée par Hainaut Culture, ses secteurs Cinéma et Education permanente-jeunesse. Le programme témoigne des préoccupations citoyennes actuelles, les enjeux sociétaux et écologiques planétaires (Bigger Than Us), la place des lanceurs d’alerte (Rouge), le racisme systémique (I am not your Negro), la trans-identité (Petite fille, Lola vers la mer), le devoir de mémoire (Nuestras Madres), l’adolescence et les problématiques de genre (Bande de filles), les droits humains et la question palestinienne (Wardi).

 

Demandez le programme et la brochure : communication.servicecinema@gmail.com. 064/278940 https://servicecinema.hainaut.be/content/les-rencontres-du-film-pour-la-jeunesse-reviennent

https://www.facebook.com/RencontresFilmJeunesse

Une organisation orchestrée par Hainaut Culture, ses secteurs Cinéma et Education permanente-jeunesse.

064/278940

Les réalisateurs des films suivants seront présents à l'issue de la projection pour échanger avec les étudiants: « Lapin perdu », « Bluestar », « Lynx », « Titan », « Nuestras madres » et « Lola vers la mer » (sauf imprévu de dernière minute).

Programme des Animations 

- Rencontre-débat suite à « Petite fille ». Durée : 50 minutes. Année : tout le secondaire. Date : 18 novembre. Lieu : en salle, juste après la projection. Animateur : Transkids Réservations : Service cinéma, 064/27.89.40, reservations.rfj@gmail.com

L’association « Transkids » s’est fixée deux axes de missions principaux : d’une part, le soutien et l’information des enfants transgenres et de leurs parents; d’autre part, la sensibilisation et la formation du public et des professionnel·le·s de l’enfance. Même si, depuis la Loi Geens, la Belgique n’est plus en bas du classement quant à la reconnaissance des adultes et des adolescents transgenres, il n’existe rien en matière d’accueil ou de droits des plus jeunes. Que ce soit dans la famille, à l’école ou ailleurs, les transidentités sont le plus souvent niées, ou font l’objet de nombreux préjugés. En outre, la confusion fréquente entre genre et sexualité est la cause de graves malentendus. Cette méconnaissance peut conduire à des situations de maltraitance, d’exclusion, de discriminations pouvant mener jusqu’au rejet de l’enfant par sa famille, voire à son suicide. Transkids sera présent en salle pour en parler et répondre aux questions des étudiants.

- Rencontre-débat suite à « Bande de filles » Années : de la 4e à la 6e secondaire Durée : 1 séance de 1h40 Dates : 18 novembre (après-midi), 22 novembre (matin), 24 novembre (matin), 25 novembre (après-midi) Lieu : en classe Animatrices : Estelle Marchand et Maroussia Jeannin, planning familial « La Bulle » Réservations : Service cinéma, 064/27.89.40, reservations.rfj@gmail.com

Au départ des personnages portés par le récit d’émancipation qu’est « Bandes de filles », l’animatrice du planning familial « La bulle » de La Louvière invitera les élèves à échanger sur les problématiques soulevées par le film et qui auront trouvé écho parmi les spectateurs. Comment trouver sa place d’adolescente dans un univers masculin ? Quelle réaction avoir face aux injonctions, aux interdits, à la violence symbolique et aux discriminations de genre ? Quel peut-être le parcours pour affirmer son identité et qui est nécessaire à la construction du féminin ?

- Comment fabrique-t-on un film ? Années : 2e et 3e degrés du secondaire Film en relation : trois films tournés en Hainaut Durée : 3 séances de 2h (dont 1 avant le film et 2 après) Dates : 8, 9, 12, 18, 19, 22 ,23, 26, 29 et 30 novembre Lieu : en classe Animatrice : Aline Roure Réservations : Service cinéma, 064/27.89.40, reservations.rfj@gmail.com

En amont de la vision, l'animatrice présentera des pistes d'analyse des thématiques des courts métrages et des divers métiers, souvent insoupçonnés, qui ont contribué à la réalisation. Après la projection, un atelier permettra en deux séances d'approfondir la découverte de ces métiers. Les élèves seront répartis et mis dans la situation d'un professionnel, puis argumenteront devant la classe les options qu'ils ont choisies. Cette animation permettra d'apprécier encore davantage ces courts métrages de qualité tournés chez nous.

- Initiation au jeu d'acteur et à la caméra Années : tout le secondaire Film en relation : au choix dans la programmation Durée : 1 séance d'1 heure Dates : 25, 26, 28 et 29 novembre Lieu : en classe Animateurs : Christophe Dutrannois et Sylvie Bruno Réservations : Service cinéma, 064/27.89.40, reservations.rfj@gmail.com

Après un bref condensé des techniques de prises de vues et autres bases du vocabulaire du 7e Art , les animateurs présenteront de courts extraits de films ou séries et proposeront de les rejouer en sous-groupes en classe. Une initiation au jeu d'acteur sera donnée. Ensuite, les élèves filmeront eux-mêmes leur condisciples, en tourné-monté, avec l'aide d'un animateur spécialiste de la technique. Une belle opportunité de développer l'expression orale, l'esprit d'équipe et de découvrir les bases du langage cinématographique.

- Rencontre-débat suite à « Rouge » Durée : 50 minutes Age : à partir de 15 ans Date : 17 novembre Lieu : en salle, juste après la projection Animateur : Joël Splingard, asbl Faites-le autrement Réservations : Service cinéma, 064/27.89.40, reservations.rfj@gmail.com

Le film « Rouge » soulève des questions d'actualité : comment trouver un équilibre entre économie et écologie, comment le politique prendil ses responsabilités, faut-il lancer des alertes au risque de faire fuir les investisseurs ? Joël Splingard est non seulement vidéaste mais également activiste. Avec de nombreuses personnes, il a participé activement à des actions de mobilisation contre l'implantation d'une usine à Frameries qui défiait les normes sanitaires et écologiques. Il a créé une asbl, « Faites-le autrement » qui vise à contribuer à un monde meilleur pour tous, mais surtout à l'imaginer et le créer ensemble. Tous les jeunes qui souhaitent avoir un réel impact sur le monde qu'ils habiteront demain pourront ainsi l'interroger sur son expérience et sa manière d'entreprendre.

-Animation sur l'engagement citoyen Années : 3e degré du secondaire Film en relation : Bigger Than Us Durée : 1 séance de 1h ou 2h, selon le souhait de l'enseignant Dates : 18 novembre Lieu : en classe Animatrice : Yolande Timsonet, association Asmae Réservation via l'animatrice : yolande@asmae.org

L'objectif de cette activité est de réaliser un lien entre l'engagement des « activistes » présentés dans le film « Bigger than us » et ce que les étudiants vivent comme questionnement au quotidien. Beaucoup réfléchissent en effet aux grands enjeux de société et aimeraient agir mais ne savent pas par où commencer, vers qui se tourner, où s'inspirer. De manière interactive, Asmae (www.asmae.org) tentera de faire émerger ces questionnements et d'y répondre.

- Ecriture d'un récit et storyboard Années : tout le secondaire Film en relation au choix dans la programmation Durée : 3 séances de 1h40 Dates : 9, 16, 18, 23 et 25 novembre Lieu : en classe Animateur : Pierre Staquet Réservations : Service cinéma, 064/27.89.40, reservations.rfj@gmail.com Lors de la première séance, l'animateur donnera quelques techniques pour créer un scénario. Ensuite, les étudiants penseront leur récit en image et réaliseront des croquis des cadrages. Suivra le travail de finalisation des dessins. Cette activité encourage la créativité et le travail collectif, elle permet également de porter un oeil critique sur l'aspect esthétique du film qu'ils auront découvert (au choix dans la programmation).

- Les techniques du cinéma d'animation Années : 1er degré du secondaire Film en relation : Wardi Durée : 1 séance de 2 heures Dates : 8, 9 et 12 novembre (à partir de 10h) Lieu : en classe Animatrice : Nadège Herrygers Réservations : Service cinéma, 064/27.89.40, reservations.rfj@gmail.com La particularité de « Wardi » est de contenir deux types d'animation : le dessin animé et la stop motion. En préparation à la vision, l'animatrice proposera de découvrir les grandes étapes de réalisation d'un film, du scénario à la post-production et de découvrir ce qui fait la spécificité du cinéma d'animation et ses diverses possibilités. Ensuite, les élèves pourront s'essayer à animer un objet en stop motion.

- Expo-animation « En quête d'identité » Age : à partir de 14 ans Dates : du 11 octobre au 16 novembre Lieu : Maison de la Laïcité, rue Warocqué 124 à La Louvière Film en relation : Bigger Than Us Prix : 2,5 €/ élève Réservations : Maison de la Laïcité, 064 /84.99.74 – info@laicitelalouviere.be Tout commence au bureau des identités. Les participants y sont accueillis par des gardiens qui leur demandent de décliner une série de renseignements: âge, sexe, nationalité, taille… Mais ces renseignements suffisent-ils à déterminer leur identité? À l’aide d’un parcours ludique, chacun est amené à construire l’identité d’un personnage. En constituant celui-ci, les participants se questionneront sur l’identité, la leur et celle des autres, découvriront d’autres parcours de vie, et réfléchiront à l’utilité mais aussi aux dangers des préjugés qui, si ils ne sont pas remis en question, nous empêchent d’aller à la rencontre de l’autre. Cette réflexion rejoint le fil rouge de « Bigger Than Us », qui traite de l'engagement citoyen

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 11 Octobre, 2021 - 11:58