Vous êtes ici
Annie Préaux remporte le Prix Plisnier pour "Disparu d’un trait d’encre"
Le Secteur Littérature de la Province de Hainaut a décerné le Prix de Littérature Charles Plisnier 2022, dans la catégorie “roman, nouvelles”, à Annie Préaux pour Disparu d’un trait d’encre, roman, éditions M.E.O, 2022. Treize autrices et auteurs étaient en droit de concourir.
Titulaire d’un Master en Philologie romane, Annie Préaux a été professeure de morale pendant trente ans. Elle a collaboré avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Province de Hainaut en animant des formations d’enseignants. On lui doit des articles philosophiques, littéraires et pédagogiques ainsi que des nouvelles et des textes poétiques accompagnant des catalogues artistiques. Fondatrice de la Cie du p'tit Thomas, elle a pratiqué le théâtre-forum durant une dizaine d'années. Annie Préaux, membre de l'Association des Écrivains belges de Langue française, est à la fois autrice, animatrice d’ateliers d’écriture et formatrice en pédagogie humaniste. Elle a obtenu, avant le Plisnier, le Prix RTL-TVI pour Coréenne en 1990, et, en 2011, le Prix des Amis du Hainaut pour l'ensemble de son œuvre.
Annie Préaux a publié deux recueils de poésie aux éditions du Coudrier, Voyages, en 2017, et Pierres de vie en 2019. Disparu d’un trait d’encre est son huitième roman, le cinquième publié aux éditions M.E.O. :
- Coréenne, Paul Legrain, 1990
- La petite fille aux pieds de fraises, Labor, 1996
- Le chant des oiseaux, Chloé des Lys, 2010
- J'ai immédiatement écouté le conseil de Dieu, M.E.O., 2013
- Fuites, M.E.O., 2014
- Bird et le mage Chô, M.E.O., 2017
- Les beaux jours, M.E.O., 2020
Les Membres du Jury 2022 :
Daniel Charneux (Coordinateur), écrivain
Françoise Delmez (Secrétaire), cheffe du Secteur Littérature
Daniel Adam, écrivain, dramaturge
François-Xavier Lavenne, président de l’association Charles Plisnier, chercheur
Michel Voiturier, écrivain
Francesco Pittau, poète, écrivain
Rémi Bertrand, écrivain
Description du livre
« Quand j’ai rencontré ce garçon, je songeais à un nouveau roman […] Ce devait être une histoire entre un fils et son père. Un père mort brutalement. Un père auprès de qui il aurait été difficile d’exister. Un deuil à faire… » L’écrivaine Aline Esse est interrogée par un inspecteur de police à la suite de la disparition inquiétante de l’homme à qui elle avait loué la maison de ses parents décédés. Cherchant à comprendre, l’écrivaine, à la lumière de son roman inachevé, revisite la relation particulière qu’elle a nouée avec ce locataire en qui elle a reconnu son nouveau personnage et qui s’est reconnu en lui, un professeur mal dans sa vie, mais admirant follement son artiste de père trop tôt décédé. Une mise en abîme entre réalité et fiction, nourrie de la fascination réciproque entre les arts d’Occident et d’Orient, coréen en particulier.
Règlement :
Le Prix annuel de Littérature Charles Plisnier, dont le montant est fixé à 2500€, ne peut être attribué qu’à un.e écrivain.e s’exprimant en français, né.e en Hainaut ou y habitant depuis 3 ans au moins. Le Jury, composé pour l’essentiel de lauréat.e.s du Prix Plisnier, est approuvé et désigné chaque année par le Collège provincial. Seuls les ouvrages rédigés en français sont admis, à l’exclusion des traductions. Chaque participant.e, qui ne pourra avoir précédemment reçu le Prix Charles Plisnier, ne peut présenter qu’une seule œuvre. Celle-ci doit être dactylographiée / avoir été éditée l’année de remise du Prix ou les deux années ayant précédé.
Par le passé, le Prix Charles Plisnier a été attribué à des personnalités telles que, entre autres, Charles Bertin, Achille Chavée, Marcel Moreau, Claude Bauwens, Yves Namur, Liliane Wouters, Francis Dannemark, Jean Louvet, Claude Haumont, François Emmanuel, Carl Norac, Rémi Bertrand, Daniel Adam, Céline Delbecq, Maxime Cotton, Françoise Houdart, Sylvie Landuyt, Philippe Leuckx, Ariane Le Fort, Charlotte Van Coppenolle ou Francesco Pittau.
Le Prix de Littérature Charles Plisnier 2023 est consacré au théâtre.
Les textes doivent être envoyés en sept exemplaires, avec coordonnées complètes
des autrices et auteurs,
avant le 15 avril 2023, à
Maison Losseau, 37, rue de Nimy – B - 7000 Mons
Tél. (00 32) (0) 65 398 880
Maison Losseau, siège du Secteur Littérature de la Province de Hainaut
37-39-41, rue de Nimy – B – 7000 Mons
Tél. : + 32 65 398 880
reservations.losseau@gmail.com
Facebook // Instagram // Twitter : @maisonlosseau