Art singulier

 "21 Grammes", une exposition des artistes Valérie Pinson et Jean-Christophe Anezo en carte blanche à Charleroi.

maison hainautLa Maison du Hainaut accueille cette exposition d'art contemporain singulier jusqu'au 30 septembre.

Singulier parce qu'elle réunit deux personnalités solaires. 21 grammes ? "Parce que c'est le poids supposé de l'âme. Ce choix de mots après une longue conversation avec ces deux artistes au parcours de vie sensible", témoigne Sophie Vincent,  Commissaire de l'exposition.

Sur son site internet, Jean-Christophe Anezo explique qu'il vit à Charleroi, photographie, réalise des vidéos et dessine sous l'alias ShAk'n AbrAxA. Une oeuvre prolifique et extrêmement expressive qui a été exposée au Bateau Ivre, à la Maison du Hainaut et au CEME. " Je suis en constante recherche et expérimentations graphiques pour évoluer artistiquement. Mes influences sont diverses et ma quête est alchimique", explique-t-il.

Valérie Pinson est aussi une "habituée" de la Maison du Hainaut, notamment dans le cadre du Parcours Figures de Femmes. "Valérie s’est réinventé une mythologie bien à elle, elle fait danser les courbures de ses déesses, ses figures nourrissent un érotisme qui n’est pas sans rappeler celui de l’Antiquité gréco-romaine." L'Espace Wallonie de Charleroi l'avait aussi accueillie pour un parcours entre peinture à l'huile et sculpture, intitulé "Au-delà d'un marécage", qui plongeait le public dans un univers empreint d'humilité et d'écoute.maison hainaut

A la Maison du Hainaut, Sophie Vincent est heureuse d'avoir réuni ces deux artistes aux univers si forts, si singuliers. "Il fallait bien tous vos regards ouverts pour comprendre et absorber", dit-elle lors du vernissage. Christina Ruggin commente sur facebook: "Sophie Vincent nous invite à découvrir, dans une scénographie audacieuse, dynamique et réussie, les productions artistiques de Valérie Pinson et Jean Christophe Anezo. La créativité, la sensibilité et la générosité des exposants se conjuguent au fil des découvertes."



L'entrée est gratuite.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h. Fermé de 12 à13h.
Infos : 071 64 10 64 ou sophie.vincent@hainaut.be
Maison du Hainaut : Quai Rimbaud 20 à 6000 CHARLEROI

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 26 Août, 2021 - 09:35