Vous êtes ici
Assemblée des Jeunes : les projets avancent
La limite planétaire, les élections, les préjugés et stéréotypes. Cinquante-six jeunes de nos écoles, élus pour deux ans, portent des projets de développement durable. Ils siègent, comme les membres du Conseil Provincial, accompagnés de suppléants. Ils prêtent serment et se retrouvent une fois par mois. Anthony Cantineaux, coordinateur et chargé du projet, nous en parle.
Les élus de l'Assemblée des Jeunes se séunissent régulièrement lors de journées de formation. Ce mois-ci, ils étaient au Grand-Hornu.
"Ce projet a été fondé en 2019 à la suite des manifestations que les jeunes faisaient vis-à-vis du climat. À ce moment-là, les élus provinciaux ont décidé de créer une assemblée. Nous l’avons appelée Assemblée des Jeunes, explique Anthony Cantineaux. Ces jeunes ont un retour des autorités provinciales. Ils sont libres d’aborder tous les sujets qui les préoccupent. Je fais appel à des professionnels pour les encadrer".
Tous les deux ans, 19 écoles et quatre CEFA peuvent présenter un projet lié au développement durable à l’Assemblée qui décide le budget en votant oui ou non. Certaines écoles demandent 500 € ou même 20 000 €.
Dans la réalisation de leurs projets, ils ont le soutien de tous les services de la Province de Hainaut: techniques, financiers, culturels…
En ce moment, nous sommes en fin de première année. Trois problématiques les intéressent : la limite planétaire, les élections et les préjugés et stéréotypes. Chaque thème a une commission, un groupe de travail. Un rapport est transmis aux autorités provinciales.
Quels projets?
Une école hôtelière, à Saint-Ghislain, générait beaucoup de déchets organiques. L’idée était d’installer un composteur organique pour recycler ces déchets . Il existe des résolutions plus « simples » à réaliser, comme un potager ou un compacteur de canettes.
Autre projet, la section coiffure d'une école a demandé à installer un salon de coiffure pour les personnes en précarité ou atteintes de maladie grave qui ne seraient pas à l’aise dans un salon « classique ».
"Toutes ces idées sont en lien avec le développement durable. Les projets que j’ai cités sont des projets par école et d’autres sont communs à toute l’Assemblée. Nous présentons le fonctionnement de l’Assemblée des Jeunes quand ils sont en 4e secondaire et les écoles organisent les élections comme elles le souhaitent: vote électronique, vote à main levée. La priorité est que tous les élèves de cette année-là soient informés de l’existence de l’AJ et que les enseignants les aident. En fonction de la taille et du nombre d’étudiants inscrits, chaque établissement scolaire a droit à deux ou trois mandataires.", ajoute Anthony Cantineaux.
Un excellent apprentissage de la démocratie. Une grande différence avec le Conseil Provincial est qu’il n’existe pas de parti politique. Les jeunes doivent tous se mettre d’accord sur un point spécifique.