Au tableau les écoles provinciales du Centre !

6.500 élèves fréquentent une école provinciale dans la région du Centre : à Binche, Carnières, Chapelle, Ecaussinnes, La Louvière, Manage, Morlanwelz, Soignies. Du maternel à la promotion sociale, en passant par l'enseignement de plein exercice (professionnel, technique ou général), et le Cefa, le réseau provincial est jugé innovant par ses pratiques collaboratives et approches pédagogiques progressistes.

"Nous visons le bonheur de nos élèves et cela passe par l'apprentissage de la citoyenneté, de l'esprit critique, l'ouverture au monde et la sensibilisation aux questions de société. Le vivre-ensemble s'apprend à l'école. La mixité est une richesse. L'inclusion de tous est une force. Ce socle de valeurs est commun à nos écoles", explique Fabienne Capot, la présidente des écoles provinciales du Centre. Rappelons l'existence des 7 établissements d'enseignement secondaire de plein exercice, du Cefa et des cours de promotion sociale prodigués dans 4 établissements. Il y a aussi un enseignement supérieur.

Pointons des projets essentiels, comme Motamo (la Biennale du Livres d'enfants), la participation aux Rencontres du Film pour la Jeunesse, les collaborations avec le Réseau louviérois de lecture publique, les actions engagées telles que Hainaut Mémoire, l'Artiste à la Classe, l'Assemblée des jeunes pour le Climat, Octobre Rose, les Petits déjeuners Oxfam, Place aux Enfants, Ouvrir mon quotidien, le don de sang, etc.. Les approches pédagogiques innovantes concernent la lutte contre le harcèlement scolaire, l'école numérique, les classes flexibles et inversées, l'approche orientante, les pratiques Erasmus+, l'amarrage, les stages en entreprise, E-learning, le yoga en maternelle. Parmi les nouvelles sections, épinglons boulangerie-pâtisserie, italien, et agro-alimentaire (le seul opérateur dans le bassin). Des travaux sont prévus dans l'aile de physique et chimie à l'Athénée de Morlanwelz, dans la section boulangerie à l'Institut Charles de Liège à Binche, au site La Malone des Arts et Métiers de La Louvière, le wifi à Charles Deliège, le labo Arts à l'APLL, le recouvrement de sol du hall omnisports au Plateau Warocqué.

Assurer une visibilité de l'enseignement provincial dans la région du Centre, communiquer davantage sur les projets, fédérer les directions, telles sont les ambitions de la direction régionale des enseignements de la Province de Hainaut à La Louvière. "Pour moi, la bienveillance, le dynamisme et la communication, sont aussi les moteurs de cette année scolaire 2019-2020", conclut Michel Werry, le nouvel Inspecteur général régional.

Infos : https://www.etudierenhainaut.be/

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 24 Octobre, 2019 - 20:22