Vous êtes ici

Au temps de Galien- Un médecin grec dans l’Empire romain

Les écrits prolifiques du praticien, ses centres d’intérêts variés, ses  voyages et l’ampleur de sa clientèle permettent au Musée de Marieront de proposer, jusqu’au 2 décembre, une exposition originale..  En suivant la vie du médecin grec Galien de Pergame (129 - env. 216 ap. J.-C.) comme fil conducteur, elle se propose de décrire les pratiques médicales, pharmacologiques et sanitaires de l’empire romain aux premiers siècles de notre ère, sous la Pax Romana.

  « Cette exposition est l’une des toutes premières, sinon la première, à mettre en scène l’illustre médecin de Pergame. Le but initial de l’exposition était de texet antiqueréhabiliter Galien, de lui donner une visibilité nouvelle et inédite. D’amener le visiteur à le découvrir et à le rencontrer, en déchiffrant par exemple, le texte d’un papyrus de sa main, en croisant l’un de ses confrères, en découvrant des instruments de l’époque, en saluant les gladiateurs de Pergame et les empereurs romains qu’il  a soigné et en sillonnant avec lui les routes  romaines »  explique Annie Verbanck Piérard, commissaire de l’exposition. « Vingt ans après l’exposition « Au temps d’Hippocrate. Médecine et société en Grèce antique », qui avait connu un réel succès à Mariemont, l’actuel projet « Au temps de Galien » souligne l’évolution thérapeutique et anatomique, mais également la constance de la pharmacopée et du système des quatre humeurs, pendant les sept siècles qui séparent Hippocrate, « le Père de la Médecine » de Galien « le Prince de la Médecine. Indéniablement, l’influence de Galien est toujours vivace dans notre façon de penser la médecine et dans notre société. Quel pharmacien n’a jamais prêté le serment de Galien ? Quel antiquiste ne rêverait pas de feuilleter l’une des 20.000 pages des œuvres de Galien ? Quel jardin ou quelle herboristerie ne comporte pas, aujourd’hui encore, quelques produits recommandés par les recettes galéniques ? Quel chirurgien n’a jamais utilisé un scalpel ou un cathéter, héritiers directs de la trousse antique ? ».

Sur les pas de Galien

Les thèmes du parcours sont organisés à partir de la vie de Galien. Par le biais de ses récits, de ses actions, de ses rencontres et découvertes…, l’exposition papyrusévoque et rend concrète l’histoire d’une société. L’exposition se présente comme suit : Galien, médecin et écrivain, Galien de Pergame, Galien à Pergame,
Les premiers voyages d’étude D’Orient en Occident.  Galien, un médecin grec à Rome, Galien, médecin des empereurs. Le dépôt du temple de la Paix,  Maladies et épidémies sous l’empire romain , Galien diététicien, Galien pharmacien, Galien et Asclépios, médecine et religion , La postérité de Galien – le galénisme.

"Le visiteur découvrira comment un incendie pouvait faire « tout » perdre ; comment on se déplaçait sur les routes de l’Empire ; comment un médecin sans diplôme se créait une réputation et une clientèle ; comment un gladiateur était soigné ; comment les guerres affectaient la population et la mortalité comment de nombreuses substances, dont certaines interdites aujourd’hui, étaient mélangées pour fabriquer un médicament miracle."

 Des objets variés, venus des quatre coins d’Europe  

Grâce à de nombreux prêts, généreusement accordés par plus de 25 musées et institutions belges et européens, l’exposition vous emmène au cœur de la Méditerranée du 2e siècle après J.-C. « Des papyrus fragiles et des manuscrits rares vous mettent en contact direct avec les textes du médecin de Pergame. Des instruments médicaux, variés  et spécialisés, illustrent sa pratique. Des plantes et des produits exotiques évoquent ses voyages et sa pharmacopée. Des portraits, des statuettes, des inscriptions grecques et latines donnent vie aux dirigeants, aux praticiens, aux soldats, aux malades, aux enfants… »

 Infos

Chaussée de Mariemont 100  à Morlanwelz
064/21 21 93
info@mariemont.be
www.musee-mariemont.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 28 Juin, 2018 - 18:37