Vous êtes ici
Au temps des galibots ? Promenade pédagogique à Bois-du-Luc
Pour les élèves de la 3ème à la 6ème primaire, le Musée de la Mine et du Développement Durable à Bois-du-Luc propose cette animation. Du travail au fond de la mine à la vie quotidienne d’autrefois : une leçon d’histoire grandeur nature.
A travers des jeux d’observation et des mises en situation, les enfants plongent dans la vie d’un charbonnage : dans quelles conditions travaillaient les mineurs ? Quels outils utilisaient-ils? A quoi servait le charbon ? Comment s'organisait un charbonnage ? Et le village minier tout autour ? Dans une vraie maison de mineur, ils découvrent à quel point la vie quotidienne a évolué. Entre les objets d’hier et ceux d’aujourd’hui, il y a un monde de différence !
Téléchargez le dossier pédagogique pour les enseignements de la 3e à la 6e primaire ici.
Visiter Bois-du-Luc, pour un enfant, c’est plonger dans un monde qui semble irréel tellement il est loin de son quotidien. L’exploitation des charbonnages et la vie qui s’est créée autour d’eux appartiennent désormais à l’histoire, comme les châteaux du Moyen-Âge ou la conquête de la Gaule par les Romains.
Pourtant, cette histoire étant plus récente, les traces sont moins figées dans les livres ; elles peuvent encore être transmises oralement et se lire dans les paysages.
Le site du Bois-du-Luc a pu être sauvegardé grâce aux combats des historiens (pour les bâtiments industriels) et de ses habitants (pour la cité minière). Il est donc le lieu idéal pour faire parler les briques et transmettre la mémoire de l’épopée du charbon avec ses richesses et ses innovations techniques mais aussi avec son histoire sociale parfois douloureuse.
http://www.mmdd.be/fr/activites/education-1/education
HORAIRES POUR LES ÉCOLES
Toute l’année du mardi au vendredi : 10h00-17h00.
• Visite ou animation de 2h : 60 € / groupe
• Accès au site : gratuit pour les écoles de l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles
• Réservation souhaitée deux semaines minimum avant la date choisie.
• Une partie de la visite se fait en extérieur, pensez à vous habiller chaudement.
INFOS ET RÉSERVATIONS
Bois-du-Luc
Musée de la Mine et du Développement Durable
Rue Saint-Patrice 2b,
7110 Houdeng-Aimeries (La Louvière)
064/28 20 00
Avec les trois autres sites miniers majeurs de Wallonie : le Grand-Hornu, le Bois du Cazier et Bleggny-Mine, Bois-du-Luc est inscrit au Patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2012. Bois-du-Luc est l'un des plus anciens charbonnages de Belgique, à Houdeng-Aimeries, dont l'activité a cessé en 1973. La cité ouvrière a été construite entre 1838 et 1853. Le site a fait l'objet d'une réhabilitation et d'une mise en valeur culturelle. Des activités pédagogiques pour les écoles sont organisées au Musée de la Mine et du Développement durable. A explorer!
Le site minier du Bois-du-Luc constitue un témoignage exceptionnel de l’ère industrielle ; son intégrité et son authenticité en font un lieu patrimonial emblématique.
La Fédération Wallonie-Bruxelles le reconnaît d'ailleurs comme une étape incontournable pour évaluer les compétences en géographie et en histoire des élèves du 1er degré du secondaire. Découvrez ci-dessous l'ensemble de notre offre pédagogique.
➔ UN VILLAGE MINIER UNIQUE EN EUROPE
Avec les trois autres sites miniers majeurs de Wallonie : le Grand-Hornu, le Bois du Cazier et Bleggny-Mine, Bois-du-Luc est inscrit au Patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 2012.
Bois-du-Luc est caractérisé par son village minier conservé dans sa globalité, depuis ses bâtiments industriels jusqu’à son école en passant par l’hospice, le kiosque, les maisons ouvrières et l’église. Visiter Bois-du- Luc, c’est comprendre tous les rouages d’un charbonnage à la longévité exceptionnelle (1685-1973) et découvrir un paysage façonné par et pour le travail.
➔ UN TERRAIN PEDAGOGIQUE DE PREMIER PLAN
La Fédération Wallonie-Bruxelles reconnaît le site minier du Bois-du-Luc comme lieu de visite incontournable pour évaluer les compétences en géographie et en histoire des élèves du 1er degré du secondaire et propose aux enseignants trois dossiers pédagogiques.
Les élèves découvriront de façon interactive les particularités de la vie au Bois-du-Luc, sa politique paternaliste encadrant l’ouvrier et sa famille; un subtil jeu d’équilibre entre rentabilité et contrôle social. Concernant le développement durable, nous souhaitons ouvrir les héritages d’hier à une compréhension des enjeux actuels de notre société contemporaine en faisant d’un ancien site minier un lieu de sensibilisation aux grands enjeux environnementaux.
A l'Agenda
Le Musée propose aussi en ce moment une exposition sur les 100 ans de l'Académie de musique et des arts de la parole René Louthe, une institution installée à deux pas du musée.
Au travers de photos, d'archives privées et de documents administratifs, une exposition qui explore l’histoire riche et mouvementée de l'Académie depuis sa création en 1921 par le cercle symphonique houdinois en tant qu'école de musique.
Musée de la Mine et du Développement Durable du Bois-du-Luc
Rue Saint-Patrice 2B
7110 La Louvière
Tél. +32 (0)64 28 20 00
Quand ? Du 31 janvier au 03 mars 2023
Horaires : Du mardi au vendredi de 10h à 17h
Le MMDD est soutenu par la Province de Hainaut.