Bientôt le Salon des éditrices jeunesse!

Le Centre de Littérature Jeunesse André Canonne (CLJ) convie le Collectif la Petite Feuille de Chou, le 16 novembre à La Louvière.  La Petite Feuille de Chou, ce sont cinq maisons d’édition jeunesse fondées et dirigées par des femmes. Au programme : rencontres, lectures, ateliers et découverte des différents catalogues.

Centre patrimonial dédié à la littérature de jeunesse sous toutes ses formes, le Centre de Littérature Jeunesse André Canonne (CLJ) s’adresse à tous les passionnés, (futurs) professionnels, curieux, nostalgiques du livre de jeunesse. Le CLJ convie pour une journée le Collectif la Petite Feuille de Chou. La Petite Feuille de Chou, ce sont cinq maisons d’édition jeunesse fondées et dirigées par des femmes. Au programme : rencontres, lectures, ateliers et découverte des différents catalogues.

Lire


LireCes maisons d’édition, À pas de loups, CotCotCot, Esperluète, Kate’Art et VersantSud Jeunesse présenteront le travail d’auteurs et d’illustrateurs. Chez Cotcotcot, l’éditrice Odile Flament invite Françoise Lison-Leroy, récemment primée par l’Académie Française, qui abordera de manière poétique les thèmes du jardin et du rapport à la nature.

Philippe Debongnies accompagnera Laurence Nobécourt de la Maison d’édition A pas de loup. Ce plasticien, collagiste, spécialiste de l’illustration évoquera quant à lui son domaine de prédilection : celui du portrait.

Anne Leloup, éditrice pour Esperluète a choisi de mettre en lumière Stéphane Ebner, illustrateur. Ensemble ils nous parleront des rapports qu’entretiennent texte et image.

Fanny Deschamps (éditrice) et Noémie Favart (illustratrice) pour Versant Sud questionneront avec légèreté l’humour et les couleurs dans les livres pour enfants.

Chez Kate’ Art, Catherine Deduve auteure et éditrice amènera les arts plastiques au coeur du débat.

Dans l’après-midi, en mini-ateliers, les artistes se confronteront aux questions du public, aborderont leurs pratiques, leurs parcours, leurs techniques, leurs univers narratifs…Il sera aussi question de typographie, de papier, de graphisme, de couleurs, bref de magie et de lumière. Une lecture de L’incroyable bibliothèque Almayer de Philippe Debongnie sera proposée par la comédienne Emmanuelle Libert.

Rendez-vous le 16 novembre de 9h30 à 17h à la Maison des Associations de La Louvière, Place Mansart, Réservations au 064/312 403.

Le Centre de Littérature André Canonne

Le CLJ, c’une collection qui rassemble plus de 35.000 livres pour enfants. Ce sont des romans, des recueils, des livres-objets, des productions émanant d’auteurs belges mais pas uniquement. Toutes ces ressources sont conservées à Strépy-Bracquegnies, dans des bâtiments spacieux qui jouxtent EKLA (Centre Scénique pour l’enfance et la jeunesse). Elles sont disponibles à la consultation, sur place, sur rendez-vous.
Le Centre de Littérature André Canonne est à la disposition de tous, mais n’est pas ouvert en permanence, il suffit de soumettre questions et demandes à l’attention de Laurence Leffèbvre par mail ou par téléphone pour y avoir accès (laurence.leffebvre@hainaut.be ou 064 312 403)

Retrouvez Laurence Leffebvre évoquant le CLJ dans l’émission Une heure à la bibliothèque sur CFL
 https://soundcloud.com/search?q=laurence%20leffebvre%20buzz%20radio

Les rendez-vous zoom du CLJ André Canonne

Des rencontres en ligne pour tous les passionnés du livre, les (futurs) professionnels du livre ou de la jeunesse, les parents, les ados, les curieux …

Zoom ados

Par Laurence Leffèbvre.
Coups de coeur, échanges, discussions, découvertes ... des romans ados parus récemment. Pour tout public : ados, adultes, classes, bibliothécaires, passionnés
de lecture, tous ceux qui aiment se laisser emporter au fi l des pages ... Il n’est pas nécessaire d’avoir lu les romans, qui seront dévoilés au fur et à mesure de
la rencontre.
Lundi 13 décembre, de 10h à 12h. Renseignements et réservation : laurence.leffebvre@hainaut.be

Le livre, terre d’aventures

Par Martine Pirmez.
Des ateliers thématiques pour les adultes amenés à encadrer des enfants
Des livres de Noël devant la cheminée !
Venez préparer Noël avec Andersen, Barry, Corentin, Dickens, de Brunhoff,
Morpurgo, Murail, Norac, Solotareff, Tolkien ... Vous pourrez y (re)découvrir
lettres, récits d’aventure, contes, dico, musique et chansons, dans l’esprit
authentique de la fête de Noël. 

Lundi 8 novembre, de 10h à 12h. Renseignements et réservation : laurence.leffebvre@hainaut.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 28 Octobre, 2021 - 13:24