Binche, notre Carcassonne, s'est mise aux couleurs du Mexique

Immergez-vous dans l’univers coloré de la plus célèbre fête mexicaine à travers une visite guidée de la nouvelle exposition temporaire Día de Muertos.

Binche

Découvrez la nouvelle exposition temporaire Día de Muertos.
cma

Samedi 26 novembre dès 18h, un moment festif et gustatif est programmé : une visite guidée de l' expo en compagnie de la Directrice et Commissaire d’exposition, Clémence Mathieu, secondée par la Conservatrice, Lucie Smolderen.  On prolonge ensuite la visite autour d’un délicieux plat tex-mex « fait maison ». Le tout dans une ambiance musicale haute en couleurs ! 

La nouvelle exposition temporaire du Musée du Carnaval et du Masque met à l’honneur l’un des événements les plus emblématiques de la culture mexicaine : la fête du Jour des Morts.

Parce qu’au Mexique, la mort se fête ! Tel un hymne vibrant à la vie, la fête du Jour des Morts célèbre les défunts dans un intense moment alliant recueillement et convivialité.

Reconnue Chef d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, la fête du Jour des Morts se déroule partout dans le pays, à travers plus de 360 cultures autochtones. Cette mosaïque culturelle complexe, façonnée par l’histoire mexicaine, rend ces célébrations d’autant plus particulières et énigmatiques.

L’édification d’autels, la décoration des tombes et, depuis peu, des parades déguisées, maquillées et masquées permettent aux vivants de commémorer leurs proches disparus et de leur rendre hommage.

L’exposition Día de Muertos présente la fête du Jour des Morts et son déroulement sous deux angles différents. Dans un contexte plus rural et traditionnel avec  la communauté maya tsotsil d’une part, et son évolution dans les grandes villes, d’autre part.

Avec ses crânes souriants et ses squelettes, ces festivités, dans leur version urbaine et populaire,  font vibrer l’ensemble du Mexique, mais aussi les communautés mexicaines à travers le monde.

Infos : Musée international du Carnaval et du Masque vous accueille

du mardi au vendredi de 9h30 à 17h
le samedi et le dimanche de 10h30 à 17h 

Rue Saint-Moustier, 10
7130 Binche
064/ 33 57 41

accueil@museedumasque.be

Visite le long des remparts

Tu as déjà vu la rose, sur le mur du rempart ? Il faut bien regarder. Elle est à deux enjambées de la Brasserie La Binchoise et de l'académie de dessin. Une bière lui rend hommage : la bière des remparts, une bière d'été, légère et rafraichissante brassée par la brasserie La Binchoise. Cp

Fleurons de l’architecture militaire médiévale, les remparts de Binche sont conservés dans leur quasi-totalité.

Binche Une première enceinte existait déjà au XIIème siècle s’étalant de la Grand Place actuelle jusqu’au milieu de la rue Notre Dame. La prospérité de la ville engendra un accroissement continu de la population qui obligea un agrandissement des fortifications au XIIIème siècle. Les murailles seront longues de plus de 2 kilomètres, épaulées par 30 tours et englobant un territoire de 22 hectares.

CpAvec sa muraille en pierre longue de 2,5 Km et ses 25 tours, Binche mérite le titre de "Carcassonne de Wallonie". 

https://www.binche.be/fr/que-faire/tourisme/office-du-tourisme/a-voir-a-...

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 14 Novembre, 2022 - 18:15