Bouger pendant le télétravail!

L'Observatoire de la Santé du Hainaut vous donne quelques astuces pour résister à l'appel du canapé!

L'objectif est de bouger de manière régulière et surtout de couper les périodes de sédentarité par quelques mouvements ou exercices. La pratique d'une activité physique, régulière et modérée, peut stimuler le système immunitaire. Et cela agit positivement sur le bien-être physique et mental!

Quelques conseils

  • profitez de chaque occasion de vous lever pour faire un petit étirement.
  • pensez à faire des pauses pour ne pas rester devant votre écran de manière prolongée.
  • Téléphonez debout! Pendant la durée de l'appel, cela vous permet de maintenir votre posture en vous gainant et en restant bien droit.
  • Faites un planning de vos activités pour maintenir une forme de régularité et inclure des moments pour bouger à horaire fixe. Et si tout le monde est à la maison, réalisez vos pauses actives en même temps, à heure fixe. De cette manière, vous gardez un rythme de travail et c'est aussi l'occasion de renforcer les liens familiaux. 
  • Travailler à la maison, c'est aussi avoir à portée de main de quoi grignoter... Pour chaque en-cas, réalisez un exercice physique avant de le consommer (ex: un morceau de chocolat = 3 flexions de jambes, un biscuit = un étirement des épaules,...) Un petit moyen tout simple de joindre l'utile à l'agréable!
  • Aménagez un lieu dans votre habitation pour faire de l'exercice physique. Il existe une multitude de vidéos en ligne pour pratiquer un peu d'exercices chez soi. 
  • Boostez votre motivation et votre imagination en proposant à vos collègues de faire le même chez eux et, pourquoi pas le faire ensemble en appel vidéo! ça marche bien pour les apéros, pourquoi pas pour l'activité physique?
  • Variez les exercices par de la relaxation, du gainage, de l'équilibre et du renforcement musculaire. Profitez de cette occasion pour vous renseigner sur des pratiques qui vous intéressent!
  • Sortez marcher ou courir un peu, en respectant la distance sociale et sans trop vous éloigner de chez vous.
  • Si vous ne pouvez pas sortir, faites un maximum de pas entre les pièces de votre logement. C'est déjà un peu d'exercice.
  • C'est peut-être l'occasion de réutiliser le vélo d'appartement ou d'autres appareils de musculation qui prennent la poussière!

Attention toutefois à ne pas aller au-delà de vos capacités physiques! Ce n'est pas le meilleur moment pour pratiquer des activités intenses qui peuvent s'avérer risquées. 

Infos et autres conseils santé: http://observatoiresante.hainaut.be 

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Date de publication

Jeudi, 16 Avril, 2020 - 10:16