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Cap ULB pour les scientifiques du Lycée des Sciences et des Technologies de Soignies
Diversité écologique, diversité des sciences, des matériaux... 34 élèves de 3ème, 4ème, 5ème scientifique du Lycée provincial des Sciences et des Technologies de Soignies ont passé une formidable journée sur le campus de l'Université Libre de Bruxelles au Printemps des Sciences.
Les sciences, c'est l'une des belles cartes de visite du Lycée provincial des Sciences et des Technologies de Soignies qui propose une section "sciences appliquées" avec une grille horaire bien fournie, dans des locaux équipés de supers labos, avec des profs dynamiques et des projets de découverte sur le terrain.
"Nos élèves ambitionnent des études scientifiques supérieures de haut vol, comme la médecine ou le domaine agroalimentaire... Nous voulons leur montrer toutes les facettes et les débouchés possibles. Leur grille horaire comprend 5h de maths par semaine, 1h de bio, 1h de physique et 1h de chimie, et 9h de sciences appliquées en labo. C'est du sérieux ", explique Sonia Dupont, la directrice, dont la fille termine cette année son cursus dans cette section pour ambitionner l'examen d'entrée de médecine en août.
"Les jeunes sont enthousiastes, ils ont visité des stands conçus spécialement par les étudiants de l'ULB et l'après-midi, ils sont allés en labo, puis ont participé à la réalisation d'expériences. C'est l'occasion d'ouvrir le champ des possibles, de dialoguer", témoigne Madame Lopez, prof de sciences.
Au programme, les diversités sont le thème du Printemps des Sciences 2023. "On parle de la diversité écologique, mais aussi dans les sciences : des maths, de la physique, de la chimie et aussi la diversité des matériaux".
En matinée, ils ont assisté aux différents stands réalisés par les étudiants qui ont permis aux élèves de diversifier leurs connaissances scientifiques.
Passant de la géométrie aux jeux de stratégie (dont une partie a été gagnée par Antoine, 4e TTSA), les élèves ont également découvert plusieurs éléments de notre planète (les métaux, les médicaments, les odeurs, le spectre lumineux et les coraux).
L’après-midi, les 5e ont visionné le film « Climat, mon cerveau fait l’autruche » suivi d’une séance de questions-réponses.
Les 3e et 4e ont visité un laboratoire de physique dont la recherche visait l’impression 3D, le laser et la problématique de la récupération de l’eau dans le dessert. Ils ont ensuite réalisé leur propre microscope de poche.
Merci aux élèves pour leur curiosité et aux professeurs monsieur Adam, madame Arco et madame Van Twembeke.
En avril, les élèves partiront en exploration scientifique sur la Côte d' Opale, visite de Nausicaá, le centre national de la mer pour découvrir l'environnement marin, le parc du Marquenterre, etc. Des terrains d'exploration inouïs.
https://www.etudierenhainaut.be/lpst-centre/formations.html?view=article...
Aux 2e et 3e degrés, cette formation accorde une part importante aux cours dits « généraux » (français, mathématiques…), tout en mettant l’accent sur la découverte des sciences.
Cette option, qui reste donc proche de l’enseignement général avec une formation commune similaire, permet d’approcher le vaste domaine des sciences (physique, chimie, biologie) sous un angle plus concret et technique (observations, manipulations, expériences de laboratoire).
À l’issue de ces études, les élèves obtiennent le C.E.S.S. (certificat d’enseignement secondaire supérieur) leur permettant de poursuivre des études supérieures de type court comme de type long à caractères scientifiques:
- Baccalauréat ou master en chimie, biologie, physique;
- pharmacien, médecin;
- ingénieur industriel;
- ingénieur civil;
- laborantin;
- professions paramédicales;
- technicien chimiste au agro-alimentaire;
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