Carnaval en mai ? Mais oui!

Les tambours sont prêts. Les gilles et mademoiselles aussi. On vous attend le 8 mai  à Bienne-lez-Happart! Les bénéficiaires du Centre Arthur Regniers participent aussi au Carnaval!

carnaval-5180303_1920.jpgUne ferveur impatiente règne sur les services à la veille du Jour J, le 8 mai. Virginie Tridoli, éducatrice, coordonne le projet : «Il y a plus de 40 ans que le carnaval du village existe. Et le Centre Arthur Regniers fait partie de la vie du village, alors les bénéficiaires ont toujours participé. Il y a déjà eu plus de personnes en situation de handicap que de valides. Bien sûr, une personne en voiturette ne fera pas le gille mais peut toujours accompagner les Mademoiselles».

Mais ces dernières années, et d’autant plus avec le Covid, l’initiative s’est un peu essoufflée. «Il n’y avait plus que le SRA - avec la sapinière (une des implantations du service ndlr) qui participait. Et cette année, c’est toujours le cas et nous avons 5 mademoiselles et un gille qui défileront le 7 mai», explique-t-elle avant de préciser : Mais tout le monde s’y est mis ! Je n’ai jamais vu un enthousiasme et un dynamisme pareil. C’est vraiment génial ! ». On sent l’effet d’un renouveau, après deux années de confinement et d’interdiction d’événements folkloriques, qui résonnent pourtant dans le cœur de nombreux bénéficiaires et membres du personnel.

Plus de 40 collègues du CAR - sans compter les responsables qui mettront  la main à la pâte dès les petites heures du jour - 18 mademoiselles, 9 jeunes hommes, 4 gilles et 35 participants non-habillés qui prendront part au cortège du carnaval… très rockabilly : « Le thème de cette année, c’est Grease et les mademoiselles de la Sapinière seront donc costumées en Pink Ladies ».

 

Au-delà de la fête carnavalesque, cet événement est une occasion de se (re)trouver : « Avec le COVID, il y a eu beaucoup de changements, des nouveaux arrivés au sein du personnel et on ne se connaît pas tous. Ce sera donc une belle occasion de se rencontrer »

 

Programme :

6h du matin : ramassage. On bosse les gilles sur l’implantation de la Sapinière !

8h : Départ en tambours vers le Centre Arthur Regniers

Accueil au centre et le cortège s’étoffera avec les autres groupes des autres implantations.

9h30 : départ et tournée dans le village

12h : arrivée au chapiteau et remise des médailles

13h : retour vers le Centre ; repas pour les participants, leur famille et le personnel et… repos pour tous !

16h30 : retour en groupes vers le chapiteau

22h30 : feu d’artifice

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 4 Mai, 2022 - 15:42