C’est ta vie ! Un podcast (et une pièce) par les jeunes sur la puberté

"Maman, je crois que mes seins poussent"... Le regard de son frère dans la salle de bains, le comment en parler aux parents, à qui dire certaines choses? 23 minutes à l'écoute des jeunes et de leurs questions! A l'heure où l'on parle de l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras) dans nos écoles, au point de parfois y mettre le feu(!), voici un podcast réalisé en Hainaut, signé Zoé Suliko, la créatrice de L'Ecoute Buissonnière,  à écouter sur Radiola, la Plateforme audio & podcasts de l'Atelier de création sonore radiophonique (acsr). 

c_est_ta_vie-copie-700x700.pngCe podcast nous montre à quel point les jeunes se questionnent.

A écouter avec eux et en famille.

Les premiers changements de corps s'accompagnent des premiers changements de regards. "C'est ta vie" est un podcast sur la puberté, au départ d'une pièce de théâtre, La parole est ici donnée aux jeunes qui nous partagent leurs réflexions, leurs interrogations. Entre 10 et 14 ans, on se questionne souvent sur la puberté et le regard que l'on porte sur nous-mêmes.

Ici, c‘est l’histoire de Louise. Louise a 12 ans et attend avec impatience que ses seins poussent. Mais tout ne se déroule pas exactement comme elle l’avait espéré... 

C'est ta vie !, un podcast et une pièce pour les jeunes sur la puberté, réalisée par Zoé Suliko à écouter  sur Radiola et en podcast sur vos appli.

https://www.radiola.be/productions/cest-ta-vie

"Le podcast est devenu une habitude d’écoute chez les adultes, mais chez les enfants aussi ! Il rentre de plus en plus dans les habitudes de consommation des familles. Les longs trajets en voiture constituent souvent la porte d’entrée vers le podcast, qui remplace la traditionnelle tablette. Ce sont les références françaises qui ressortent dans les habitudes d’écoute, le marché étant beaucoup plus large qu’en Belgique.", relève la RTBF. >> Le dossier du Ligueur : Enfants et podcasts : l’écoute se cultive

"A partir d’une thématique précise, je tends le micro et suis à l’écoute de celles et ceux qui ont des choses à nous partager. Parfois la voix est fluette, révélant une certaine timidité face à l’adulte ou au micro, alors le temps est précieux : prendre le temps, mettre en confiance et respecter ce qui m’est confié.", témoigne Zoé Suliko, artiste sonore.zoecsimonblackley-768x1024.jpg

Du plus loin qu’elle se souvienne, Zoé Suliko a toujours aimé écouter les gens, les lieux, mais aussi le poste de radio qui était branché en permanence durant son enfance. Issue d’une formation de linguiste, de musicienne et de danseuse, diplômée de l’Institut des Arts de la Diffusion (IAD), la transmission et la rencontre par le son lui collent aux oreilles.

Créatrice sonore, elle est animée et sensible aux enjeux de transmission et d’éducation à l’écoute. Primée à l’international (New York Radio Awards Festival et Premios Ondas à Barcelone) pour sa fiction jeunesse « Rascasse le vieux marin », elle est notamment à l’initiative de l’Ecoute Buissonnière la plateforme belge francophone de podcasts de qualité dédiées aux petites oreilles tout en étant investie tant dans la création de nouvelles pièces sonores que dans l’animation d’ateliers en milieu scolaire.

Curieuse et attentive, elle n’hésite pas à s’engager dans des projets singuliers d’envergure où la jeunesse a toute sa place au micro. Elle fait partie de l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique (ACSR), de l’ASAR, de la Scam et SACD Belgique.

www.zoetabourdiot.bewww.soundcloud.com/zoesuliko

Une co-production de l'Atelier de création sonore radiophoniqueÉkla - Centre scénique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesseCompagnie3637.  Avec le soutien de la Province de Hainaut. Merci à l’École communale de Baume, Tiffany Patinier et Marie-Christine Bougard, Gaston, Alba et Noam Tao.

cesttavie.jpg

Radiola lance un appel à créations sonores pour le jeune public

Sur Radiola, vous pouvez découvrir de nombreuses créations sonores, notamment des créations à destination du jeune public. "Mais nous sommes convaincus qu’il en existe plein d’autres encore, et nous aimerions les mettre davantage en lumière. Pour cela, nous lançons un nouvel appel à sons spécifiquement consacré aux réalisations conçues pour les jeunes oreilles pour étoffer notre phonothèque", explique Radiola, la Plateforme audio & podcasts de l'Atelier de création sonore radiophonique (acsr).

Dans la phonothèque de Radiola, on distingue 4 tranches d’âge, toutes sont concernées par cet appel à sons : Petites Oreilles (0-5ans) , Moyennes Oreilles (6-9ans), Grandes Oreilles (10-13ans), AdOreilles (+ de 14ans).
Format court ou long, création documentaire ou fictive...

 Pour soumettre une création, écrivez à editio@radiola.be avant le 30 octobre.

Sont éligibles les oeuvres majoritaires belges francophones, c'est-à-dire :

- Les oeuvres dont au moins un des réalisateurs est belge et/ou réside en Fédération Wallonie Bruxelles

- Si la création n’est pas une auto-production, il est alors nécessaire que le siège social / la résidence de la structure productrice soit située sur le territoire de la FWB.

En cas de co-production, la répartition des structures doit être majoritairement belge.

Le propos de la création doit respecter une charte éditoriale à retrouver sule site. (https://www.radiola.be/responsabilite-et-charte-editoriale/?fbclid=IwAR2PlrXZZLMEtwZyuPI-T9Ch1EBFdOkl6XYRIXBEDSN_XNYx0kPekO0keqI)
Ne sont pas concernés par l'appel : Les podcasts de type conversationnels, dit « de table » et les talk-shows- Les podcasts de marque- Les reportages.

https://www.radiola.be/

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 5 Octobre, 2023 - 16:21