Vous êtes ici

Charleroi. Atteindre le bien-être et la confiance en soi en groupe

 «Nous avons constaté que les jeunes ont été particulièrement en souffrance durant la période COVID, explique Delphine Scolas, psychologue au Service Provincial de Santé Mentale de Charleroi. Cette période a laissé des traces sur leur moral et la perception qu’ils ont d’eux-mêmes. Aujourd’hui, certains jeunes adultes n’ont pas pu retrouver une vie sociale, scolaire ou professionnelle satisfaisante. Ils éprouvent encore des difficultés à trouver leur place, à avoir pleinement confiance en leurs capacités». 

Pourquoi ne pas aborder, entre jeunes adultes, des problématiques qui concernent… les jeunes adultes ? Les Services Provinciaux de Santé Mentale de Charleroi et Courcelles organisent avec d’autres SSM de la région de Charleroi un atelier thérapeutique sur le développement de la confiance en soi.

pexels-fauxels-3184428-980x653.jpg

  "L’atelier « Estimez-vous » que nous proposons a pour but de leur permettre d’expérimenter à nouveau leur potentiel. Il se base sur la Thérapie d’Acceptation », détaille-t-elle. Le ou la participant.e s’engage activement dans un travail concret sur soi, afin d’identifier ses ressources mais aussi ses pensées négatives pour apprendre à « vivre avec » ces émotions désagréables, plutôt qu’en « luttant contre ». L’idée est de d’aller vers ce qui a du sens dans sa vie, en travaillant sur ses valeurs et en posant des objectifs concrets, atteignables ».

L’atelier comporte 8 séances de groupe hebdomadaires

Chaque séance est dédiée à une thématique particulière, par exemple : les pensées autocritiques,  les valeurs et les freins, émotion et acceptation,…

Modalités :

En groupe de 8 personnes maximum, deux psychologues encadrent chaque séance pendant 8 semaines.

Quatre groupes auront lieu tout au long de l’année, à Charleroi, Gosselies, Marchienne-au-Pont et Courcelles

Par groupe : 25 € pour les 8 séances (possibilité de gratuité)

Dates (dans un premier temps à Gosselies et Marchienne) :

  • Mardi de 15h à 17h à Gosselies
  • Jeudi de 15h30 à 17h30 à Marchienne

Pour tout renseignement, contactez Delphine Scolas au 071 207 280 ou  par mail : spsm.charleroi@hainaut.be 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 20 Février, 2024 - 10:03