Vous êtes ici
Chloroclasses avec les 4èmes primaire et animations "Les sciences c'est mon genre" avec les 1ères secondaire
Des classes primaires participent à des ateliers "chloroclasses" à l'Institut provincial d'enseignement secondaire Léon Hurez à La Louvière, tandis que la Maison de la Laïcité ouvre des animations "Les sciences, c'est mon genre" aux 1ères secondaire.
Chloroclasses à l'Institut provincial d'Enseignement secondaire Léon Hurez, une école scientifique
Deux journées «Chloroclasses» sur le thème des végétaux auront lieu le mardi 25 avril et le jeudi 27 avril (de 9h à 15h) dans les locaux de l’Institut provincial d'Enseignement Secondaire Léon Hurez à La Louvière, dans le bâtiment Mitant des Camp.
Les élèves de première année vont accueillir 80 enfants de 4ème année primaire de l’école communale Pascal Hoyaux à La Hestre. Ils vont réaliser une dizaine d’ateliers, dans la classe flexible et dans les labos.
Voici la liste des ateliers (20 min/atelier) :
Atelier 1 : La pollinisation et la fécondation
Atelier 2 : Le blob, le lichen, le champignon ne sont pas des végétaux
Atelier 3 : Les végétaux se nourrissent et respirent
Atelier 4 : Les fruits et les légumes … quelle différence ?
Atelier 5 : Les racines des végétaux
Atelier 6 : Observer la fleur et la cellule végétale au microscope
Activité 7 : Le jus de chou rouge , un indicateur coloré
Activité 8 : Le phénomène d’osmose
Activité 9 : L’extraction de l’ADN de banane
Atelier 10 : Réaliser du slime avec du psyllium (algue)
Les 7ème cuisine vont préparer les collations et le repas de midi.
"Nous avons une section sciences appliquées poussée dans notre école et nous nous impliquons dans la pédagogie du projet qui rend l’élève acteur de son apprentissage. Cette philosophie est le cœur de la pédagogie active, qui, comme son nom l’indique, se base sur le fait qu’on apprend mieux en étant actif. Il faut en premier lieu que l’élève se trouve dans une situation authentique d’expérience, qu’il soit engagé dans une activité continue à laquelle il s’intéresse. En associant plusieurs sections c’est encore plus enrichissant pour chacun.", témoigne la directrice Ingrid Laffineur.
Les Végétaux seront aussi mis à l’honneur à l’IPES Léon Hurez, le samedi 20 mai 2023 de 10h à15h.
https://www.etudierenhainaut.be/ipeslh/contact.html
Les sciences c'est pas mon genre
Du 24 avril au 16 juin, une animation est proposée aux classes de 1ère secondaire à La Louvière pour partir à la rencontre de femmes scientifiques célèbres. A intégrer aux cours de sciences, de philosophie et de citoyenneté, de religion et de morale, d’histoire et de sciences sociales/humaines .
Les femmes sont souvent sous-représentées dans le monde des sciences, pourtant la diversité de genre est source d’innovation et de créativité. Cette animation aborde des notions scientifiques, suscite la réflexion et met en évidence la nécessité de rendre plus accessible ce domaine aux femmes.
Voici un parcours ludique qui suscitera le débat autour des notions de stéréotype et de préjugé en matière de genre, plus particulièrement dans le domaine des sciences. Au détour de l’Histoire, les participant·e·s partiront à la rencontre de femmes scientifiques célèbres et anonymes et appréhenderont leur démarche.
L’animation s’intègre aux cours de sciences, de philosophie et de citoyenneté, de religion et de morale, d’histoire et de sciences sociales/humaines
Dates : 24/04-16/06/23
Horaire : L>V 9h00-11h30 ou 13h00-15h30 (uniquement sur réservation)
Public : Groupes scolaires à partir de la 1ère secondaire et groupes d’adultes en formation
Lieu : Maison de la Laïcité. Rue Warocqué, 124 – 7100 La Louvière ou dans les locaux des groupes demandeurs (devis sur demande dans ce cas)
P.A.F. : 3 €/participant
Infos et réservation (indispensable): 064/84 99 74 , info@laicite-lalouviere.be.
Une initiative de : la Maison de la Laïcité de La Louvière. Avec le soutien de la Province de Hainaut et la Wallonie.