Clap de fin pour le projet de coopération transfrontalière "Filière AD-T", visant au développement de l’alimentation durable

  Initié dans le cadre du Programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen, le projet "Filière AD-T", pour le Développement d'une Filière Agroalimentaire Durable Transfrontalière, a pour objectif de soutenir et d'accompagner les TPE/PME agroalimentaires, belges et françaises dans leurs démarches de développement transfrontalier. 19 opérateurs français, wallons et flamands ont uni leurs compétences pour atteindre tous les maillons de la filière agroalimentaire: production, transformation, distribution et consommation. 

field-gb7cf98b1f_1920.jpgLe projet "Filière AD-T" a rempli ses objectifs. Initié dans le cadre du Programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen, le projet "Filière AD-T", pour le Développement d'une Filière Agroalimentaire Durable Transfrontalière, a pour objectif de soutenir et d'accompagner les TPE/PME agroalimentaires, belges et françaises dans leurs démarches de développement transfrontalier.

Afin d'obtenir des résultats durables, les 19 opérateurs français, wallons et flamands ont uni leurs compétences pour atteindre tous les maillons de la filière agroalimentaire: production, transformation, distribution et consommation.

Dans ce contexte, le projet AD-T entendait  stimuler la croissance de ces entreprises, leur compétitivité transfrontalière et la création d'emplois dans ce secteur. Avec un coût total de plus de 3.500.000 € (dont 50 % de financement du FEDER), un panel de services a été proposé aux publics cibles, autour de 4 axes opérationnels, et avec un taux de satisfaction moyen de 85%:

 

- "Mettre en réseau les acteurs de la filière" pour leur permettre d'interagir, de se connaître, de nouer de nouvelles relations d'affaires, pour trouver de nouveaux débouchés à leurs activités. Organisation de 9 rencontres professionnelles, avec un total de 406 entreprises participantes.

- "Encourager la mobilisation vers une alimentation durable", pour stimuler davantage le consommateur afin de contribuer au développement économique des PME agroalimentaires de la zone : organisation de 27 actions de sensibilisation sur toute la zone transfrontalière.

- "Promouvoir des savoir-faire agroalimentaires transfrontaliers" afin d'aider les TPE/PME de ce secteur à se faire connaître de part et d'autre de la frontière : organisation de 6 visites collectives de salons professionnels et de  4 stands collectifs, avec un total de 214 entreprises participantes.

- "Accompagner au développement transfrontalier" des TPE/PME en leur proposant des services d'encadrement individuel et collectif, adaptés à leurs besoins concrets. Cette activité vise également à accompagner les acteurs de la restauration collective pour le développement d'une alimentation plus durable : organisation de 4 cycles de séances d’informations et de 4 ateliers d’échanges franco-belges sur la restauration collective, avec un total de 149 entreprises accompagnées collectivement et 61 entreprises accompagnées individuellement.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 24 Novembre, 2021 - 09:16