Comment faire bouger tout le monde: le bachelier en activité physique inclusive s'ouvre à Morlanwelz

 C'est novateur. Les communes, les clubs sportifs, le monde associatif, les services publics sont demandeurs. Faire bouger plus et mieux un maximum de gens, c'est le souhait des communes qui veulent implémenter des politiques sportives de qualité au bénéfice de leur population. Pour relever ce défi, il faut des professionnels. Une formation à part entière à ce nouveau métier a été préparée. En septembre 2024, la Haute Ecole provinciale de Hainaut - Condorcet lancera son Bachelier APIPS (activité physique inclusive et prévention santé), en partenariat avec la HEH et la HELHa.

417482141_677373151271071_5253755990717465739_n.jpg"On veut former des professionnels pour que la population bouge plus et mieux, y compris les publics plus fragilisés, les seniors aussi, c'est de la prévention santé. Les communes sont demandeuses", explique Thomas Henreaux, Maître assistant. "Le bachelier s'adresse aux personnes qui ont obtenu leur CESS, qui sont sensibles à l'inclusion et qui aiment bouger. Il s'adresse aussi aux sportifs en reconversion ou aux sportifs qui souhaiteraient apporter leur expérience acquise au service des autres, dans une optique d'encadrement de qualité, professionnel."image_5.png

La pratique régulière d'une activité physique est cruciale pour le bien-être de tous. Cependant, l'accès à ces activités doit être universel, en particulier pour les personnes fragiles, handicapées, les seniors, et plus encore.

Cette formation permet de promouvoir un mode de vie actif et d'encadrer des activités physiques inclusives.

Ouvert aux diplômés CESS et passionnés de sport!

Ce nouveau BACHELIER en activité physique inclusive et prévention santé est organisé par La Haute Ecole Condorcet en partenariat avec la HEH et la HEHLA.

image_4.pngL’objectif est de former des professionnels dont les missions sont de concevoir et de mettre en œuvre des projets qui visent à promouvoir un mode de vie actif.  Ils seront aussi capables d'encadrer sur le terrain des activités physiques variées pour tous les publics dans une perspective d'inclusion totale.

Il s’adresse aux élèves ayant obtenu leur CESS, sensibles à la question de l'inclusion et qui aiment bouger, mais aussi aux sportifs qui souhaitent valoriser et partager leur expérience acquise en club ou à tous les niveaux, et ce pour contribuer à la mise en mouvement de toutes et tous via un encadrement professionnel aux compétences variées. 

Les stages diversifiés  (dans les administrations, les centres sportifs,  les MRS...), l'horaire décalé ( 1 journée, 1 soir et le samedi matin), les cours en ligne et l’acquisition progressive de certificats reconnus et valorisables ( tels que Animateur en activités physiques adaptées et handisport, premiers secours, les cours généraux adeps, ...) font de ce BAC un modèle unique et novateur, répondant aux besoins du service public, des clubs et fédérations sportives, des services pour senior, … bref de la société en général car le mouvement est un besoin et une nécessité.

 

Pour rappel, l’organisation de la 1ère année se fera sur le site de Morlanwelz à la rentrée académique 24-25.

Par la suite, chaque année d’autres besoins viendront s’ajouter notamment en termes d’infrastructures en lien avec des disciplines spécifiques par exemple.

Inscriptions ouvertes le 1er juin 2024 sur https://condorcet.be/  

Infos : Coordination.APIPS@condorcet.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 12 Février, 2024 - 09:27