Vous êtes ici

Condorcet prend son envol !

LEARN2FLY, une nouvelle formation  en phase avec le contexte aéronautique  actuel démarre en septembre ! La Haute Ecole Provinciale de Hainaut-Condorcet s’est associée à la Belgian Flight School pour proposer un bachelier en aérotechnique, orientation avionique option pilotage d’aéronefs.

 Depuis plus de 10 ans, la Haute Ecole Condorcet collabore avec  le WAN (Wallonie Aerotraining Network),  un centre de compétence de la Région Wallonne spécialisé dans l'organisation de formations à destination du secteur aéronautique, pour la formation de ses bacheliers en aérotechnique. «  Nous allons inaugurer en septembre 2019 un nouveau bâtiment pour les bacheliers et les masters en aéronautique. » annonce Anna Cecconello, Secrétaire générale du WAN.

  Une première en Belgique !

 Condorcet et la BFS ont développé des interactions au bénéfice de leurs étudiants et rapproché l’apprentissage de deux mavion au solétiers, pour créer une  nouvelle formation qui va permettre aux pilotes de devenir des techniciens qualifiés et aux aérotechniciens de piloter !

une salle de conférence remplie de gens« Depuis plus de 30 ans, nous formons des pilotes de ligne. L’école est approuvée par le Service Public Fédéral Mobilité et Transports sous le au nom des autorités Européennes (EASA) pour la formation des futurs pilotes de ligne sous la réglementation européenne en vigueur » explique  Eric Verlie, CEO de Belgian Flight School.

 "Dès cette rentrée académique, les étudiants qui entament le bachelier en aérotechnique auront accès à l’orientation avionique option pilotage d’aéronefs. Intégrant la formation théorique de pilote de ligne. Cette orientation sera dispensée au sein de la Belgian Flight School. En fin de parcours, moyennant la réussite de l’examen ATPL ATPL (Airline Transport Pilot Licence), ces étudiants auront accès à la formation pratique de pilote de ligne tout en étant diplômés bachelier aérotechnicien. De même, les étudiants diplômés de l’école de pilotage BFS pourront obtenir le diplôme de bachelier aérotechnicien en suivant ; les cours dispensés par la HEPH – Condorcet"  explique Pascal Lambert, Directeur - Président de la HEPH - Condorcet.

Une besoin réel du secteur !

Chaque année, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet diplôme une trentaine de bacheliers et masters aérotechniciens ; quant aux candidats pilotes de ligne, ils sont près de 90 à rejoindre la Belgian Flight School (BFS) tous les ans.

Les débouchés offerts par cette nouvelle proposition sont multiples. Les diplômés LEARN2FLY pourront évoluer comme pilotes de ligne et/ou techniciens dans des aéroports, des infrastructures aéronautiques, dans des compagnies d’aviation, dans des entreprises et des centres de formation du secteur aéronautique…

  « Cette formation est une excellente nouvelle pour l’aéroport. Lorsque qu’on suit la tendance du marché, on  prévoit qu’ill y aura une demande de pilotes flagrante dans les 20 prochaines années,.  L’aéronautique mondiale est en pleine expansion. Pour répondre à la demande, il faudra de plus en plus d’aéronefs et de techniciens qualifiés pour en assurer la construction et la maintenance » précise Laurent Blanchart, Directeur Communication Marketing et Digitals de BSCA.

 Outre la reconnaissance par la Fédération Wallonie - Bruxelles, d’autres avantages découlent de cet accord de collaboration entre la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet et la Belgian Flight School, comme la facilitation de la réorientation professionnelle. En effet, en cas de difficulté, le pilote de ligne pourra décider de pratiquer le métier d’aérotechnicien et inversement.

LEARN2FLY en pratique

Conditions d’admission : être âgé de 18 ans minimum et détenir un CESS (diplôme d’études secondaires supérieures), un certificat médical de classe 1, disposer d’une bonne connaissance de l’anglais.

Lieu de la formation : tous les cours se donneront à Gosselies, à proximité du site de l’aéroport.

Informations et inscriptions 

catégorie technique de la HEPH – Condorcet
071/53 17 52
secr.techn@condorcet.be
Tous les détails de la formation sur www.condorcet.be/news/1634-learn2fly-la-nouvelle-formation-permettant-au...

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 6 Septembre, 2018 - 17:22