Vous êtes ici
Coopération Nabeul (Tunisie) et Hainaut dans le domaine des métiers d'art du feu
L'installation d'un four innovant à bois Girel 3E pour céramique sur le site de Keramis à La Louvière est l'aboutissement d'un projet de longue envergure mené entre le gouvernorat de Nabeul (Tunisie) et la Province de Hainaut.
L'une des étapes du projet de la "Passerelle des Arts du Feu" s'est déroulée à Keramis la semaine dernière. Fruit d'une collaboration de 4 ans!
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la dernière année du projet de coopération entre la Province de Hainaut et le Gouvernorat tunisien de Nabeul. Des missions de formations de formateurs en métiers d'art du feu ont été planifiées. Objectif, renforcer les compétences des partenaires tunisiens et belges dans le travail de la céramique.
"Les relations entre la Province de Hainaut et le Gouvernorat de Nabeul en Tunisie perdurent au travers de projets de coopération dans le domaine de la culture et de la formation. Nous sommes fiers de l'inauguration du four à bois Girel 3E réalisé dans le cadre du projet "passerelle des arts du feu" qui unit céramistes belges et tunisiens", explique Serge Hustache, député provincial.
Le Centre Keramis compte donc un nouveau four. Contrairement aux autres déjà utilisés dans ce musée consacré à la céramique, il s'agit d'un four à bois. Il a été construit sur place en quelques jours et la première cuisson vient d'être réalisée.
Le céramiste français Jean Girel a réalisé 18 fours. C'est le 1er à être construit en dehors de France.
On renoue avec une tradition de cuisson de la céramique, économe, écologique et ergonomique. Et on déploie des échanges d'expertises. Une coopération qui donne le meilleur des uns aux autres.