Cybersécurité: la Province de Hainaut partenaire

Être victime de cyberharcèlement ou de "phishing": ça n'arrive pas qu'aux autres! La Province de Hainaut a donc choisi de s'associer à la campagne de sensibilisation à la cybersécurité initiée par le Centre de la Cybersécurité et la Cybersécurité coalition.

"Relax, réfléchissez à deux fois avant de cliquer sur un lien!" pour éviter une multitude de maux dont le plus pernicieux est le phishing, un mécanisme qui permet aux cybercriminels d'avoir facilement accès à nos données personnelles, nos comptes en banque,... De faux sites Internet aux offres alléchantes nous invitent à de magnifiques découvertes ou encore à des gains mirobolants, des messages envoyés sur Messenger, Whatsapp et bien d'autres plateformes constituent en fait une porte d'entrée pour les cybercriminels.

Cette cybercriminalité touche les citoyens au point que, depuis le début de l'année, près d'un million de messages ont été envoyés à l'adresse suspect@safeonweb.be.

À travers une information large et didactique, des spots publicitaires et l'implication de nombreux partenaires, dont la Province de Hainaut, cette campagne veut nous aider à mieux identifier les tentatives de phishing, à réagir vite pour que les sites litigieux soient bloqués et à nous permettre de déjouer les ruses toujours plus imaginatives des cybercriminels. Pour toucher un public aussi large que possible, le Federal Truck partira à la rencontre des citoyens dans les gares et les universités. 

Tout au long du mois d'octobre, la Province de Hainaut sensibilisera son personnel mais aussi les citoyens aux dangers de la cybercriminalité, en relayant largement la campagne sur ses outils de communication.

Infos: https://campagne.safeonweb.be/fr.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 3 Octobre, 2019 - 16:54