De là-bas et d'ici

Les classes de Français Langue Etrangère (FLE) de la PromSoc Secondaire Mons-Borinage, une école de la Province de Hainaut, ont collaboré avec les élèves de l'option "Art d'expression" de l'Athénée Royal de Saint-Ghislain pour un spectacle mêlant humour, émotion et chants collectifs, De là-bas et d'ici. Deux représentations distinctes : à l'UMons le 25 avril en soirée et aux ETH de Saint-Ghislain le 14 mai en après-midi.

S'ouvrant sur une citation de la philosophe Hannah Arendt, le spectacle est une interrogation sur le terme de migrant et d'étranger. Et si, finalement, le terme de "nouvel arrivant" était toujours vécu par chacun d'entre nous aux quatre coins du globe ?

On appelle de nos jours « réfugiés » ceux qui ont eu le bonheur ou le malheur de débarquer dans un nouveau pays complètement démunis et qui ont dû demander des aides.

Avec leurs 6 enseignantes de français, les étudiants de PromSoc Secondaire se sont lancés dans cette aventure théâtrale totalement interprétée dans une langue étrangère. Une soirée assez magique, ne fut-ce que pour constater que le stress encore éprouv élors des ultimes répétitions avant le lever du premier rideau, s'est évaporé lors du premier tableau.

Un projet imaginépar Laura Farinari, une étudiante-stagiaire en FLE pour sa fin de Bachelier.

www.etudierenhainaut.be/promsoc-secondaire-mons-borinage

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Vendredi, 10 Mai, 2019 - 00:15