De la caisse à bananes au fichier numérique … le Mundaneum fête ses 20 ans !

En juin 1998, l’ancien grand magasin construit dans les années 30  se métamorphosait en un tout nouveau musée : le Mundaneum. Complètement rénové pour son ouverture par l’architecte J-P Santenois, le site bénéficiait d’une scénographie signée François Schuiten et Benoît Peeters qui symbolisait la vision des deux fondateurs, Paul Otlet et Henri la Fontaine. Ils voulaient rassembler la connaissance dans une vision pacifiste.

 Internet avant l’heure

Au centre, un imposant globe terrestre animé d’un lent mouvement de rotation symbolise tout l’universalisme du projet des deux hommes ; aux murs, les meubles-fichiers originaux comprennent encore leurs fiches bibliographiques, véritable internet de papier ; au plafond, une voûte présente les autoroutes de l’information reliant les continents, vision née de l’utopie des deux fondateurs de voir naître un jour, un réseau d’information, de communication, dessein d’un internet avant la lettre. Le voici devenu le "Google de papier": toute une révolution (numérique) p

des femmes travaillent sur les fichesour les archives !

20 ans, ça se fête !

Prêts à changer votre regard sur les archives ? C'est cette histoire que  le Mundaneum vous raconte au fil d'une expo insolite.
Découvrez comment les  collections sont passées de la caisse à bananes au fichier numérique...
Le temps d'un festival gratuit placé sous le signe des archives et du patrimoine insolites, venez fêter, du 6 au 9 septembre, les 20 ans de ce centre d'archivage pionnier dans le monde devenu un lieu de bouillonnement culturel au cœur de Mons !

 Le programme

 Expo :  "De la caisse à bananes au fichier numérique"
Prêts à changer votre regard sur les archives ? Venez faire la fête avec nous et découvrir comment nos collections sont passées de la caisse à bananes au fichier numérique !
Exposition visible du 6 au 9 septembre.

 Conférence :  Google a 20 ans ! 
Comment réinventer le monde ? Thierry Geerts (Google Belgique) présente son livre DIGITALIS au Mundaneum.
Entrée libre sur inscription en ligne.
Vendredi 7 septembre à 18h30

 Visites et circuit guidés  lors des  Journées du patrimoine 'Wallonie insolite

Poussez la porte du Mundaneum, vous y trouverez la plus grande mappemonde que vous ayez jamais vue et des milliers de tiroirs contenant les 12 millions de fiches bibliographiques d’un Répertoire classé Patrimoine Unesco !  Vous découvrirez  les archives les plus insolites. 

Le patrimoine insolite, c’est aussi “Les Collectionneurs d’idées” ! Découvrez les liens qui unissent la Maison Losseau et le Mundaneum en suivant le circuit combiné à 14h et 16h samedi et dimanche !

Conférence à 18h dans le jardin de la Maison Losseau présentée par Françoise Delmez, responsable de la Maison Losseau et chef du Secteur littérature de la Province de Hainaut, et Raphaèle Cornille, responsable des collections iconographiques du Mundaneum. Cette conférence sera suivre d’un drink…Et de musique au jardin.

Visites guidées du Mundaneum : samedi et dimanche à 11h30, 13h30 et 15h30 (1h).
Samedi 8 et Dimanche 9 septembre - 11 > 18h

 Infos

Mundaneum
Centre d'archives de la Fédération Wallonie - Bruxelles
et espace d'expositions temporaires
76 rue de Nimy  à  Mons
065 31 53 43
info@mundaneum.be
www.mundaneum.org

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 30 Août, 2018 - 16:50