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Décrochage scolaire? Les projets européens Amarrages+ en place dans nos écoles

Répondre au processus de décrochage scolaire, en tenant compte de son caractère complexe, progressif et multidimensionnel? Beau défi! Dans nos écoles, les équipes pédagogiques (sur base du principe des alliances éducatives) s’organisent et se concertent pour proposer des réponses adaptées aux situations vécues par les jeunes.

333288073_765434815224619_2145306257882229471_n.jpgAu Lycée provincial des Sciences et des Technologies de Soignies, par exemple, en complément des entretiens et moments de discussion organisés tout au long de l’année, différentes activités sont proposées : rencontres et témoignages d’anciens élèves, visite du salon SIEP ou encore l’organisation d’une journée des rhétos.

« Les élèves des sections coiffure, métallier/soudeur et comptabilité ont déjà eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’anciens élèves. Lors de ces témoignages, le parcours scolaire et les stages sont notamment abordés. Dans les prochaines semaines, d’autres intervenants sont prévus dans les autres sections de l’école », explique Ornella FERRARO, éducatrice et référente Amarrages+ au LPST.333113931_1146212689423115_5213608934931697023_n.jpg

Orientation et coopération

Une visite du salon SIEP est prévue avec le 3e degré et plus tard dans l’année, une « Journée des rhétos » sera proposée. « L’objectif est de consolider les liens de nos dernières années autour de diverses activités de coopération. Un barbecue clôturera cette journée, petit moment de détente qui sera le bienvenu avant la session d’examens de juin. On espère alors laisser aux élèves un souvenir impérissable de leurs années au LPST », ajoute Ornella FERRARO.

Amarrages+

Depuis longtemps déjà l’Europe met les jeunes au cœur de ses ambitions et s’était d’ailleurs fixé comme objectif, dans le cadre de la stratégie EU-2020, d’atteindre un taux inférieur à 10% de jeunes âgés de 18 à 24 ans qui ne suivent ni études dans l’enseignement régulier, ni formation hors du système d’enseignement régulier, et dont le niveau d’études ne dépasse pas l’enseignement secondaire inférieur. La Belgique s’était quant à elle donné un objectif un peu plus ambitieux de 9,5 % à l’horizon 2020. Selon l’IWEPS, avec, en 2021, un taux de 8,3 % de jeunes ayant quitté prématurément l’enseignement, la Wallonie se situe à un niveau proche de celui de la Région de Bruxelles-Capitale (9,1 %).

Le décrochage scolaire est donc un phénomène dont il faut s’inquiéter, car il est souvent un point de départ vers l’abandon précoce par les jeunes des études ou des formations.

Conscient de ces enjeux, le FSE cofinance depuis de nombreuses années des projets ayant pour objectif d’aider les jeunes en perte de repères à reprendre le chemin de l’école ou des formations. 

Les projets Amarrages, cofinancés par la programmation 14-20 du FSE, en Wallonie et à Bruxelles visent à assurer un accompagnement et un suivi des jeunes de 15 à 24 ans en situation d’absentéisme, de décrochage ou d’abandon scolaire, permettent d’apporter une aide aux acteurs concernés en travaillant en partenariat. Certains sont axés sur l’intervention de 1ère ligne au sein des établissements scolaires, d’autres sur des dispositifs d’accompagnement et de relais plus externes à l’école et enfin, certains sont centrés sur des mesures de compensation prenant en charge des jeunes sortis du système scolaire.

https://fse.be/toutes-les-actualites/detail-dune-actualite/news/la-parol...

Infos :

Ornella FERRARO, Educatrice référente Amarrages+

Lycée Provincial des Sciences et Technologies

Rue de la Station 59 - 7060 Soignies

067/34.79.89

https://www.etudierenhainaut.be/lpst-centre/formations.html

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Date de publication

Lundi, 6 Mars, 2023 - 11:45