Délivrer des médicaments, cela s'apprend !

Chimie analytique, étude des médicaments, physiologie, pharmacie pratique, galénique, lecture d’ordonnances et tarification, pharmacodynamie, pharmacognosie, toxicologie… C’est du sérieux!  A Mons, Charleroi et La Louvière, la Province de Hainaut forme en deux ans dans ses écoles secondaires, des "assistants pharmaceutico-techniques" recherchés sur le marché professionnel. L’Ipes Léon Hurez à La Louvière propose même un perfectionnement avec une 7ème complément en "officine hospitalière".

«Nos laboratoires sont bien équipés. Des pharmaciens forment nos élèves et les stages en pharmacie débouchent tous sur un emploi dans la région. Au solide programme des deux années de formation en 5 et 6TQ des assistants « Assistant.e.s pharmaceutico-techniques », nous avons ajouté une spécialisation (une 7ème complément en officine hospitalière) pour  étudier la bandagisterie, les implants et l’hygiène hospitalière. Ce complément permet d'obtenir une gestion et de travailler dans des laboratoires pour la recherche, par exemple.», affirme Ingrid Laffineur la directrice de l’IPES à La Louvière.

 A l’écoute des besoins du patient et bien au courant des dispositions légales, l’assistant en pharmacie travaille sous la responsabilité et le contrôle du pharmacien. C’est lui qui délivre les médicaments dans les officines. Il vend aussi des produits alimentaires, cosmétiques ou d’hygiène et prodigue des conseils sur leur utilisation et vérifie si aucune interaction médicamenteuse n'existe entre les différents médicaments pris par le patient. Une profession soumise à des règles déontologiques particulières, dont le secret professionnel.

L'assistant technique en pharmacie est une personne qui assiste le pharmacien dans son travail.  Il effectue un contrôle régulier de la péremption des médicaments. Il réalise toutes les préparations magistrales (gélules, crèmes, suppositoires, lotions,...) et préparations officinales (préparations "maison"). Il assure la vérification des commandes et le rangement des médicaments. Un métier polyvalent, varié et porteur d'emploi.

Voici les écoles qui dispensent cette formation:

-    L'IESPP Mons

-    La Samaritaine et l’IETS en promotion sociale à Charleroi

-    L'IPES Léon Hurez La Louvière

 

 www.etudierenhainaut.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 25 Février, 2021 - 15:33