Des bio-canettes en pomme de terre !

"Cdans la poche", l’émission télévisée hebdomadaire de la Province de Hainaut (à découvrir sur les télés locales du Hainaut, en ligne et sur les réseaux sociaux) s’est notamment penchée sur «Amidocan», un projet «vert», développé par la Haute Ecole Condorcet à Ath. Les étudiants en agronomie (1ère master en gestion entrepreneuriale) de la Haute Ecole Condorcet font des recherches pour remplacer les canettes de boissons gazeuses en fer par du bioplastique biodégradable.

«Nos canettes en bioplastique sont fabriquées à partir de déchets alimentaires comme les patates hors calibre dont on extrait l’amidon. Nous avons procédé à des tests d’étanchéité et de résistance, à l’acidité du jus de pommes, par exemple et nos canettes se dégradent bien une semaine. Avec le projet YEP, nous espérons obtenir une bourse pour poursuivre nos recherches». explique Manon Cnockaert, étudiante.  

Le Young Enterprise Project (YEP) est un programme d'apprentissage de création d'entreprise à travers lequel des groupes de jeunes se lancent le défi de créer et développer un projet innovant. « Notre objectif est de remplacer les canettes en fer qui empoisonnent le bétail et polluent les prairies. Les vaches ingèrent souvent des éclats de fer qui se retrouvent dans leur fourrage et cela leur est parfois fatal.

Infos : 
"Cdanslapoche", une émission hebdomadaire de social TV co-produite par le Service de communication de la Province de Hainaut, la Fédération du Tourisme du Hainaut et les quatre télévisions locales hainuyères, le jeudi à 17h45. 

https://www.facebook.com/Cdanslapochetv/

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 11 Février, 2021 - 10:04