Des bûches au chocolat pour l'hiver!

Mais d'où vient cette bonne odeur sucrée de gâteau et de beurre ? Et ces rires de jeunes filles? C'est dans la belle cuisine de l'école provinciale de promotion sociale  l’IPEPS, sur le Plateau Warocqué à Morlanwelz! Il y a cours de cuisine le mardi.  Entrez, c'est par ici…

Des oeufs, de la crème, du chocolat, une génoise que l’on façonne... L'une mélange, l'autre bat, ou passe la spatule et toutes se lèchent les doigts! Depuis 9h30, c'est opération "Bûche de Noël". Une dizaine d'élèves adultes s'affairent avec Carine Forges, leur enseignante, régente ménagère.

"C’est incontournable. La bûche, c’est un marronnier (comme on dit, dans la presse : quelque chose qui revient chaque année), comme le gâteau de Pâques, et c’est très gai. Ca change des paëllas et des repas 3 services que nous réalisons d’habitude au cours d’initiation à la cuisine et à la pâtisserie.  Ici on prépare une trentaine de bûches qui seront sur la table des familles à Noël. On va les surgeler. Il n’y a rien de bien difficile, on est en route depuis 9h30 et à 11h, on aura fini. On mangera des pâtes à midi, parce qu’on n’a pas eu le temps de faire autre chose. Malheureusement, le public extérieur ne peut pas passer commande, les gens viennent pour travailler pour eux. Ils viennent aussi pour vivre un moment convivial", explique Carine Forges.

Enseignante depuis plus de 20 ans, Carine Forges transmet son savoir-faire et son expérience, avec humour et patience. "Je suis heureuse d’apprendre qu’on reforme des régent.e.s ménagères à Mons, cette formation s’était perdue. Or, nous sommes outillées pour apprendre aux personnes la base de la vie : se nourrir correctement, en faisant attention à son budget, avec des légumes de saisons. Nous donnons des notions de diététique, d’hygiène et aussi d’économie ménagère", confie-t-elle. À Morlanwelz, les cours de cuisine se donnent le mardi de 9h30 à 15h30. Et normalement, le vendredi, c’est pâtisserie.

La table est mise. Les verres sont prêts. On célèbre la fin de l'année et promis, on revient en janvier pour la galette des Rois ! Car ces bûches-là, jamais elles ne tiendront jusqu’à l’Epiphanie.

Infos : Ipeps. 6, rue de l'enseignement à 7141 Morlanwelz - 064 23 76 84 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mercredi, 18 Décembre, 2019 - 10:45