Des destins hors du commun

Installée pour des visites scolaires jusqu'au 21 février au LPETH de Saint-Ghislain, l'expo-animation consacrée à la Seconde Guerre mondiale, à la déportation et au génocide des Juifs d'Europe, proposée par Hainaut Mémoire, sera ouverte gratuitement au public le dimanche 9 février après-midi. Vous pourrez également assister à son animation un peu particulière...  

Intitulée "Pour la Mémoire", l'expo-animation est installée chaque année pendant un mois dans une région différente du Hainaut et est destinée à un public scolaire. Elle vient de poser ses valises au Lycée provincial d'enseignement technique du Hainaut (LPETH) de Saint-Ghislain.

Pour toucher un maximum de personnes intéressées par la thématique, la cellule Hainaut Mémoire du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut propose une séance tout public le dimanche 9 février dès 14h.  

Organisée en trois parties, elle se compose d'un film qui revient sur les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale (30'), d'une visite guidée de l'expo "Déportation et génocide, une tragédie européenne" du War Heritage Institute qui apporte un éclairage sur la persécution et la détention de millions de personnes sous le régime nazi (1h).

La dernière partie consiste en un jeu de rôle auquel les spectateur.rice.s sont invité.e.s à participer. Elles/ils s'identifient à un personnage qui a réellement existé et a été impliqué de près ou de loin à cette période sombre: résistant.e.s, déporté.e.s, Juif.ve.s, Tsiganes, Témoins de Jéhovah, collaborateur.rice.s, etc. Ils comparaissent alors devant un juge nazi pas toujours très impartial (1h). La séance de tribunal s'achève par le témoignage audio d'un ancien résistant et prisonnier politique (10') et une mise en parallèle avec l'actualité.

La visite peut également se faire librement.

GRATUIT - Entrée face à la gare de Saint-Ghislain - Réservation conseillée au 064 43 23 40 ou christine.nopere@hainaut.be ou par message privé via la page Facebook de Hainaut Mémoire

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Dimanche, 26 Janvier, 2020 - 18:22