Des équipes plus fortes et diversifiées pour l’Observatoire de la Santé du Hainaut

L’Observatoire de la Santé du Hainaut vient de connaître une importante mutation avec l’intégration des équipes de la Maison provinciale des sports et de la Régie Mess et Hébergement du Bois d’Havré. Un exemple concret de rationalisation des services dans un but d’économies mais également d’efficacité sur le terrain.

ALe Conseil provincial du 30 mai 2024 s’est penché sur le rapport d’activités de cette institution, reconnue en tant en tant qu’opérateur de promotion de la santé. La remise d’un agrément pour cinq ans, synonyme de subsides, lui permet de poursuivre ses actions de sensibilisation dans une Province de Hainaut encore marquée par les inégalités sociales de santé.

En un an, parmi ses nouvelles missions, l’Observatoire a proposé quelque 4500 journées sportives sur son site d’Havré pour sensibiliser les enfants du primaire à la nécessité de « bouger ». Il a œuvré à la labellisation du mess du domaine provincial d’Havré comme « Cantine durable » (50 000 repas servis). Il a innové en proposant des activités de géocaching et en pérennisant des circuits dans différentes communes.

Partenaire à des degrés divers de toutes les communes du Hainaut, l’Observatoire de la Santé a réalisé pour elles 87 projets : 35 s’inscrivent dans les plans communaux de cohésion sociale, 13 sont menés pour les CPAS. Avec cette préoccupation : inscrire les thématiques du « Manger-Bouger-Respirer » au cœur des projets des territoires et des différents milieux de vie. Un travail de fond pour que l’espérance de vie des Hainuyers cesse d’être inférieure à la moyenne wallonne en raison d’une surreprésentation des maladies cardiovasculaires, respiratoires et cancers.sport

Pour en savoir plus : https://observatoiresante.hainaut.be/wp-content/uploads/2024/05/240416-B...

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 30 Mai, 2024 - 13:25