Des oeuvres à voir aux fenêtres du BPS22

En attendant la réouverture du musée le 19 mai prochain, le BPS22, à Charleroi, vous propose #windowmuseum qui permet de voir sur les vitres extérieures, en façade, des photos des oeuvres des futures artistes résidentes désignées par le Musée d'art de la Province de Hainaut, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Centre d'art actuel Bang. Ces artistes seront accueillies en résidence à l'automne 2020.  

Magali Baribeau-Marchand (Alma, 1984) est l'artiste québecoise qui déposera ses valises pour trois mois dans le studio du BPS22. Pour sa part, le Centre d'art actuel Bang de Chicoutimi, au Québec, accueillera Pauline Debrichy (Sambreville, 1989). 

En attendant de s'envoler vers leur lieu de résidence temporaire, les deux jeunes artistes engagent une collaboration photographique , une rencontre anticipée via #windowmuseum: quand Magali rencontre, glane et égrène, Pauline arpente, scanne et bâtit.  Pauline Debrichy_Sur la pointe des pieds_2019 ©Leonhard Hilzenaue.jpg

#windowmuseum est une plateforme dont l'intention est de rassembler, d'inciter ou de produire des projets artistiques concrets. Pour le BPS22, Lola Meotti, artiste plasticienne et curatrice indépendante, réunit les futures artistes résidentes dans une installation d'images de leurs oeuvres. Ces photos sont apposées sur les vitres extérieures, en façade du BPS22. Il s'agit d'offir une visibilité à leurs travaux pour ainsi engager une collaboration symbolique, une rencontre anticipée. 

Une série d'expos conçues par #windowmuseum ont lieu également à KANAL-Centre-Pompidou à Bruxelles et au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. 

Le BPS22 réouvrira ses portes le 19 mai prochain et prolongera les expos en cours jusqu'au 16 août. 

Infos: www.bps22.be

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Lundi, 11 Mai, 2020 - 11:29