Des rencontres d’ici et d’ailleurs!

Du jeudi 29 août au dimanche 1er septembre, à Tournai, aura lieu la 9e édition du Festival les rencontres] Inattendues, entre musiques et philosophies, à l’initiative de la Province de Hainaut, la maison de la culture et la Ville de Tournai. La semaine prochaine, nous vous proposerons quelques temps forts à épingler!

Un moment inédit et unique qui rassemble une centaine de musiciens, chanteurs, philosophes, comédiens et artistes autour de spectacles, créations et rencontres dans les lieux patrimoniaux de la ville – la Cathédrale Notre-Dame, la place, la cour et les jardins de l’Évêché, la Halle aux Draps, l’Office du Tourisme, le Centre de la Marionnette, le Conservatoire de Musique – mais aussi, durant l’avant-festival, au Centre d’innovation et de design au Grand-Hornu.

En 2019, la dynamique participative et citoyenne est au centre des préoccupations du Festival qui s’enracine au niveau local, s’appuyant sur un réseau d’associations et d’artistes performants. Le collectif  "On est Tou.te.s" poursuit son travail de terrain et va titiller le public au cœur même des associations , dans la rue ou dans l’espace public pour démocratiser la culture et la philosophie et inventer ensemble de nouvelles façons de vivre dans un monde abîmé. En amont et pendant le festival, de nombreuses activités participatives (ateliers créatifs, stages, journées collectives, master classes,…) attendent le festivalier.

2019 est aussi une année riche en termes de brassage et métissage culturel. Le Festival s’ouvre à une participation internationale large au niveau artistique et philosophique : Japon, Sénégal, Algérie, Italie, Syrie, Irak, Mali, Burkina Faso,…

Intégrant toutes les expressions musicales et tous les courants de pensée dans sa programmation, dans un esprit de curiosité et de tolérance, en intégrant les relations entre l’Orient et l’Occident, l’édition 2019 abordera une thématique centrale "Habiter le Monde" avec des intervenants de référence tels que :

Les philosophes, penseurs, auteurs : Felwine Sarr, Edwy Plenel, Vinciane Despret, Boualem Sensal, Gwenaëlle Aubry, Herman Parret, Bernard Feltz, Isabelle Freimeaux et John Jordan, Pascal Chabot, Frank Pierobon, Alexandre Lacroix, Martin Legros, Chiara Pastorini,…

Les musiciens et chanteurs : Rokia Traoré, Jean-Paul Dessy, Charles Michiels, Grete Moortgat et des musiciens japonais, Raphaël Imbert, Nicolas Lestocquoy, Thérèse Malengerau, Mamadyba Camara, Mamah Diabaté, Ethnophonics, Eloi Baudimont et la Fanfare détournée,…

Les comédiens, danseurs, artistes plasticiens, dessinateurs : Denis Lavant, Dany Danino, Daniel Locus, Jaccques Ferrandez, Maud Rayer,…

Infos et programmation complète: www.lesinattendues.be - Facebook - billeterie@maisonculturetournai.com

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 11 Juillet, 2019 - 13:36