Détectez le taux de radon dans votre habitation!

Le radon est un gaz radioactif, naturellement présent dans le sous-sol. Vous ne le voyez pas, vous ne le sentez pas. Mais vous risquez n'en respirer. Il irradie les tissus pulmonaires, ce qui peut provoquer le cancer du poumon. La Province de Hainaut, via les laboratoires Hainaut Analyses, vous propose un test pour connaître le taux de radon dans votre habitation.

Il y a du radon partout dans le sous-sol, en quantité variable selon les caractéristiques géologiques. Depuis le sous-sol, il peut pénétrer dans n'importe quel bâtiment: maisons, bureaux, écoles, ... En Belgique, la concentration en radon peut varier fortement d'une région à l'autre et même d'un bâtiment à l'autre. En Hainaut, elle est particulièrement élévée.

Le radon pénètre dans votre maison par les fissures du sol et des murs, les joints de construction, les parois des étages ou encore les équipements sanitaires. 

Le risque de développer un cancer pulmonaire dépend de deux choses: le taux de radon qu'il y a chez vous et le temps que vous passez à l'intérieur de votre maison.  

Comment savoir s'il y a du radon chez soi?

"Faire un test radon est le meilleur moyen de savoir si vous et votre famille courez un risque à cause du radon, explique Marc Roger, responsable du domaine Hygiène et salubrité du bâtiment chez Hainaut Analyses. Nous recommandons de mesurer le radon pendant trois mois, entre octobre et mai, à l'aide d'un détecteur qui coûte 15€. Ensuite, si la concentration en radon dans votre maison dépasse le niveau d'action, des actions correctives afin de réduire cette concentration sont recommandées. En général, ces méthodes visent à mettre en place une barrière contre le radon (par exemple, en assurant l'étanchéité d'une dalle) ou à évacuer l'air chargé en radon par une bonne aération des locaux". 

Pour commander le test: https://www.actionradon.be/order.asp?lang=FR

Plus d'infos sur le radon: https://afcn.fgov.be/fr/radon

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 6 Octobre, 2020 - 10:10