Deux écoles échangent leurs compétences !

Les étudiants en biotechnologie de l’Athénée provincial de Morlanwelz et les techniciens chimistes de l’Institut d’Enseignement Technique Secondaire de Charleroi ont partagé leurs expériences et leurs acquis réciproques,  ont bénéficié des conseils des professeurs ainsi que du matériel adapté de chaque institution.

"Ayant déjà enseigné à Morlanwelz, j’ai gardé de bons contacts avec mes anciens collègues. L’an dernier, les étudiants en biotechnologie étaient venus  utiliser nos laboratoires de chimie à Charleroi " explique Fabienne Banneux, professeur à l’IETS.

Deux orientations !

L’élève en biotechnologie planifie, exécute et contrôle les opérations relatives aux processus de bioproduction, de bioconversion, aux activités de laboratoire de microbiologie. Le technicien chimiste réalise des tâches très différentes telles que, par exemple, la préparation d’échantillons, lun labo de chimie avec les élèvesa synthèse de produits. Il effectue des analyses complexes, vérifie la qualité des produits. Il assure le suivi d’une production et en contrôle les paramètres.

 Des échanges productifs !

"En février, nos élèves ont  été reçus à Morlanwelz pour réaliser des labos à caractères biologiques, domaine dans lequel ils ont peu d’expérience." Extraction d’ADN, dissection d’un cerveau de veau avec coupe et observation au microscope sont les tâches réalisées lors de cet échange ! « Ils étaient encadrés pendant l’apprentissage par les professeurs et les étudiants en biotechnologie".  

Juste retour des choses : en mars, Morlanwelz est revenu pour réaliser la synthèse de l’aspirine avec analyse des productions et la conception de gélules. "Cet échange est intéressant car les étudiants comprennent, de façon ludique, la différence entre le rôle du technicien chimiste et  celui de l’assistant en pharmacie".

Infos

https://www.etudierenhainaut.be/iets-charleroi/formations.html
https://www.etudierenhainaut.be/athenee-provincial-mixte-warocque.html

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 4 Avril, 2019 - 17:05