Deux Prix du Hainaut 2018 remis ce vendredi

Preuve de l'attention que la Province de Hainaut porte à la culture et à ses artistes, ce vendredi 8 février à La Maison Losseau, l'institution procède à la remise de deux de ses Prix du Hainaut 2018 : le Prix de Littérature Charles Plisnier (catégorie poésie) et le Prix de l’Éducation permanente.

Le Prix de Littérature Charles Plisnier est né en 1963. Cette distinction est l’une des plus importantes de la Belgique francophone. Par le passé, le Prix Charles Plisnier a été attribué à des personnalités telles que Charles Bertin, Achille Chavée , Marcel Moreau, Claude Bauwens, Yves Namur, Liliane Wouters, Francis Dannemark, Jean Louvet, Claude Haumont, François Emmanuel, Carl Norac, Céline Delbecq, Maxime Coton, Françoise Houdart ou Sylvie Landuyt.

Le Prix de l’Éducation permanente distingue une personne, un groupe ou une institution ayant réalisé une œuvre ou une action remarquable en matière d’éducation permanente. Il s’agit d’une marque d’encouragement ou de consécration par laquelle la province légitime des démarches personnelles ou collectives dans lesquelles elle se reconnaît. Il a été décerné, par exemple, à l'asbl "Un certain RegArt", à l'asbl "Avanti", à "Blanc Murmure", à l’asbl « PasseMuraille» dont l'action de sensibilisation à la différence et à l'accès de tous à l'expression artistique a été saluée, l'asbl "Symbiose", opérateur privilégié du Plan de Cohésion sociale à Chapelle.

Après Keramis l'an dernier, la cérémonie se tient à la Maison Losseau, siège du Secteur Littérature de la Province de Hainaut, en la présence des jurys, des lauréats et de la Députée provinciale Fabienne Capot, en charge de la Culture et du Tourisme en Hainaut. Il y aura des extraits de textes interprétés par la comédienne Ariane Théry. L'occasion de redécouvrir l’Association Charles Plisnier, qui œuvre pour la promotion de la langue française et des cultures francophones.

Infos : Hainaut Culture Tourisme. Béatrice Agosti Directrice de Hainaut Culture 83 rue Warocqué 7100 La Louvière 064/31.25.30

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 7 Février, 2019 - 18:57