Deux Prix du Hainaut 2018 sont remis

La Province de Hainaut a décerné deux Prix du Hainaut 2018 à la Maison Losseau à Mons. Le Prix de Littérature Charles Plisnier (catégorie poésie) illustre le poète et critique Philippe Leuckx (Braine-le-Comte)  pour "L’imparfait nous mène", paru aux Editions Bleu d’Encre. Le Prix de l’Éducation permanente 2018 congratule la jeune équipe du Centre culturel de Farciennes pour son travail de démocratisation culturelle exemplaire.


Le Prix de Littérature Charles Plisnier est l’une des plus importantes distinctions de la Belgique francophone. Déjà lauréat du Prix Maurice et Gisèle Gauchez-Philippot 2015 pour Lumière nomade (Ed. M.E.O), Philippe Leuckx est un écrivain, poète et critique belge né à Havay en 1955 et habitant Braine-le-Comte. Études de lettres romanes à Namur et à Louvain. Baccalauréat en philosophie. Mémoire de licence consacré à une approche sémiotique de Proust. Professeur de philosophie, d'histoire de l'art et de français à Soignies. Critique littéraire au Journal des poètes, aux Dossiers L., à Francophonie vivanteet à Bleu d'encre. Poète, critique, il collabore à de nombreuses revues littéraires francophones (Belgique, France, Suisse, Luxembourg) et italiennes. Il a publié aux Dossiers L sept monographies consacrées à sept poètes belges. Il commente la littérature, le cinéma dans plusieurs revues, papier, numériques, sites. Il a préfacé des plaquettes aux éditions Clapàs (ouvrages de Kiesel, Counard, Roland), aux Éditions Le Coudrier (Anne Bonhomme, Claude Donnay, Pierre Dancot, Michel Bourçon), M.E.O.(Arnaud Delcorte). Il figure dans diverses anthologies. Invité de festival de poésie (Namur, 2008, 2014), des "Journées romaines de la francophonie" (2007), il a été finaliste de nombreux prix littéraires, entre autres du Prix littéraire du Parlement avec "Carnets de Ranggen".


Le Prix de l’Éducation permanente distingue une personne, un groupe ou une institution ayant réalisé une œuvre ou une action remarquable en matière d’éducation permanente. Il s’agit d’une marque d’encouragement ou de consécration par laquelle la province légitime des démarches personnelles ou collectives dans lesquelles elle se reconnaît. Le Centre culturel de Farciennes est une asbl. La nouvelle équipe travaille d’arrache-pied au service des citoyens de Farciennes et de ses environs.


Après Keramis l'an dernier, la cérémonie s'est tenue à la Maison Losseau, siège du Secteur Littérature de la Province de Hainaut.


(Photo : FHuin. "Les mots sont toujours cette patience ajournée, une lumière qui troue certains doutes, quand le soir descend à plus d’encre encore..." (Lumière nomade, de Philippe Leuckx).  

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 14 Février, 2019 - 16:55