Développement durable : 3 candidats au Prix Horizons

Le Collège Pie 10, Menart, Holy-Wood. IIs sont trois finalistes à avoir été retenus à la suite d'un parcours de sélection, puis d'un choix réalisé par un jury indépendant constitué de cinq experts du Développement durable.  Voici le portrait des sélectionnés.

L'an dernier, lors d'une visite virtuelle, le Prix Hainaut Horizons était remis au Théâtre du Copion. Cette année, pour sa huitième édition, cette Cérémonie qui met à l’honneur des entreprises ou des associations qui développent les dimensions environnementale, économique, sociale et la participation citoyenne se déroulera en présentiel le 28 octobre prochain. Vous pouvez voter pour désigner le prix du public !

Trois projets très différents que vous pouvez découvrir en vidéo ci-dessous. Vous êtes aussi invités à voter jusqu’au 27 octobre pour votre candidat préféré sur notre formulaire en ligne. 

Le prix du public (ainsi que le Prix Hainaut Horizons et le Prix des étudiants) sera révélé lors de la Cérémonie du 28 octobre organisée par Hainaut Développement sur le site du Grand-Hornu.

Tout savoir sur le Prix Hainaut Horizons en cliquant

https://www.hainauthorizons.be

Pie 10COLLEGE PIE 10


Le Collège Pie 10 est une école d’enseignement général et technique du réseau libre située à Châtelineau. Elle scolarise environ 670 élèves issus de tous les milieux sociaux qui sont encadrés par différents organes: l’équipe de Direction, l’équipe administrative, les éducateurs, les professeurs et l’équipe de soutien scolaire qui participent solidairement au bien-être de chaque élève. Une assistante sociale assure LE LIEN et reçoit, sur demande, chaque élève en assurant au sein de l’école l’aide de première ligne. En cas de nécessité, elle réoriente les jeunes vers d’autres intervenants psycho-sociaux.

Un point fort de l’établissement est la participation citoyenne: les adolescents encadrés par l’équipe d’intervenants participent au processus démocratique au sein de leur école. La désignation des délégués de classe passe par un processus électoral complet qui leur permet de mettre en application les concepts théoriques des cours de « techniques sociales ». Par ailleurs, des professeurs élus par leurs pairs prennent part aux rencontres de l’équipe de Direction et assurent la gestion quotidienne de l’établissement avec le Directeur, la Préfète et l’économe.

Le développement durable est un thème central pour l’établissement qui, depuis une vingtaine d’années met sur pied de nombreux projets en saisissant des opportunités. Grâce à la méthodologie du COREN et le professeur assigné à une démarche structurée en fiche-projets, l’établissement s’améliore constamment en matière de développement durable et a obtenu le label «Ecole durable» .

Au cours de leur scolarité, les jeunes abordent les 17 objectifs de développement durable de l’ONU et ont maintes fois l’occasion de réfléchir et débattre en groupe sur la gestion de l’eau, les déchets, l’énergie, l’égalité homme-femme, la santé, les partenariats nord-sud, …

Certains étudiants participent volontairement à la « Green Team » et mettent sur pied des projets environnementaux en collaboration avec des intervenants de la région. Ils améliorent la cantine zéro déchet et aident la Direction à mettre en œuvre le tri sélectif, la mare et le potager, la classe du dehors ou proposent des solutions pour économiser l’énergie et l’eau, etc…

On peut dire que grâce à la théorie et à la pratique proposées au cours des six années de scolarité, le projet d’établissement du COLLEGE PIE 10 permet à ces jeunes de devenir de vrais acteurs de changement pour la transition.


COLLEGE PIE 10
Rue Lloyd George 15
6200 Châtelet
www.pie10.be
Tél.: +32 (0)71 38 38 48


CONTACT : Charles MENNE
Coordinateur de projets en éducation au développement durable
charles.menne@pie10.be

HOLY-WOOD

Holy-wood est une association initiée par une vingtaine d’artisans et designers montois regroupés autour d’un objectif : créer du mobilier avec du bois de récupération local dans une démarche éthique, solidaire et écologique.

En cœur de Hainaut, 15.000 tonnes de bois sont déposés chaque année dans les Recyparcs et 85% de celui-ci est envoyé en incinérateur, ce qui représente un coût pour le citoyen et une perte de ressources utiles.

Fort de ce constat, Holy-wood s’organise localement avec la Communauté Emmaüs de Ghlin, qui reçoit elle aussi des meubles en donation, pour récupérer, trier et upcycler le bois réutilisable dans une démarche d’économie circulaire: plus de 4 tonnes de bois ont déjà été traités.

Considérant le territoire comme une véritable « forêt urbaine », Holy-wood met en place cette micro-filière du gisement jusqu’au consommateur. Le bûcheron urbain récupère et prépare le bois pour sa réutilisation; le designer imagine les projets en accord avec les besoins de l’utilisateur; et les menuisiers fabriquent le mobilier dans l’espace menuiserie partagé.

Chez Holy-wood, vous pouvez faire fabriquer votre mobilier en bois sur mesure, utiliser les machines et outils mis à disposition dans l’atelier partagé et être suivi par un expert qui vous aide à concrétiser vos projets dans une logique de partage des connaissances.

Holy-wood coopère avec des acteurs de la société civile et forme régulièrement des stagiaires et des citoyens aux techniques d’éco-menuiserie et aux gestes manuels. Les artisans utilisent des produits naturels (huile, vernis, peinture) pour appliquer des finitions qui rendent chaque projet unique et durable!

HOLY-WOOD asbl
Rue des Canonniers 59
7000 Mons
www.holy-wood.be
Tél.: +32 (0)496 28 67 18

CONTACT : Bertrand MERCKX
Coordinateur
hello@holy-wood.be


Hd
MENART

Initialement tournée vers la distribution de matériel agricole en 1965, la société Ménart s’est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements de compostage de déchets organiques: déchets verts, sous-produits d’élevage, sous-produits agro-alimentaires,...

Avec la création de son premier broyeur sur base d’un épandeur de fumier en 1981, Ménart a développé toute une gamme de produits et est devenue un partenaire de choix des agriculteurs, collectivités et entreprises engagés dans l’économie circulaire qui souhaitent valoriser des déchets et préserver l’environnement.

Ses équipes d’ingénieurs ont toujours visé la fabrication d’équipements recyclables, robustes, peu énergivores et développent actuellement un prototype de machine 100% électrique. Les machines Ménart sont construites pour durer et peuvent également bénéficier d’une seconde vie auprès de nouveaux clients désireux de lancer une chaîne de tri et compostage. 

Ménart est active sur différents marchés internationaux et réalise 85% de son chiffre d’affaires à l’international. Néanmoins, la société reste basée sur les valeurs familiales et tient absolument à collaborer avec une chaîne logistique la plus locale possible: les machines sont conçues et fabriquées à Dour avec un réseau d’acteurs belges et hainuyers, elles sont transportées par bateaux et par camions et sont ensuite montées sous la supervision d’un ingénieur Ménart. Un agent agréé localement assure le service après-vente, la formation du personnel et si nécessaire, la sensibilisation de la population au recyclage des déchets.

En interne, la société accorde une attention particulière à son empreinte carbone (bâtiments passifs, mobilité douce, panneaux solaires,…) et à la préservation de la biodiversité. Elle sensibilise son personnel au développement durable et met en œuvre une dynamique participative avec ses équipes composées de 45 personnes. 


MENART sprl
Rue Benoît 31
7370 DOUR
www.menart.eu
Tél.: +32 (0)65 61 07 60


CONTACT :Bérengère MENART
Gérante
info@menart.eu

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 30 Septembre, 2021 - 11:18