Devenez ambulancier avec la Province de Hainaut!

Hainaut Enseignement organise, dès cette année, la formation d’ambulancier en transport médico-sanitaire au sein de deux de ses écoles de promotion sociale : à Farciennes, dans la région de Charleroi et en Wallonie Picarde. Cette formation, encore inédite dans l’enseignement organisé par la Province de Hainaut, se fait au travers d’une convention avec la Croix-Rouge de Belgique. 

"La Croix-Rouge a lancé un appel général à l’ensemble des établissements de promotion sociale du territoire hainuyer afin d’y organiser cette formation par le biais d’une convention, explique Pierre Flament, directeur de l’IPETP PS de Farciennes, où les cours d’ambulancier débuteront le 04 novembre prochain.  Il a semblé opportun à la Province de Hainaut de mettre en place cette formation dans deux de ses écoles situées à des extrêmes du territoire"

L’IPETP PS de Farciennes et l’IPEPS Wallonie Picarde Tournai – Leuze travailleront donc sous l’agrément de la Croix-Rouge de Belgique. "Cela signifie que la Croix-Rouge supervisera les programmes de cours et que les formateurs seront agréés par ce même organisme", ajoute Pierre Flament.   

L’ambulancier en transport médico-sanitaire assure la prise en charge, le conditionnement et le transport en ambulance des bénéficiaires dans le cadre, par exemple, d’une hospitalisation, d’un transfert ou d’un retour à domicile. L’ambulancier veille en permanence au bien-être du bénéficiaire lors de sa prise en charge. Il est par ailleurs capable d’identifier une urgence vitale et d’appeler les secours spécialisés. Dans l’attente de leur arrivée, il apporte les premiers secours.

"Les étudiants seront à cet effet formés aux techniques de réanimation cardio-pulmonaire et la Croix-Rouge leur mettra une ambulance didactique à disposition".  La formation comporte également la découverte du métiers, un cours de communication appliquée, un stage et une épreuve intégrée en fin de session.

Organisation de la formation à Farciennes :

-        Séance d’info le 07/10 à 16h30

-        Inscriptions du 07/10 au 18/10

-        Début des cours le 04/11 (2 soirées par semaine pendant 3 mois)

-        Nombre de places limitées à 15

-        Diplôme délivré : Certificat d’Ambulancier en transport médico-sanitaire spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale

Infos: www.etudierenhainaut.be/ipetpps

 

Organisation de la formation en Wallonie Picarde :

-        Inscriptions jusqu’au 12/11

-        Début des cours le 04/11 (3 soirées par semaine)

-        Nombre de places limitées à 20

-        Diplôme délivré : Certificat d’Ambulancier en transport médico-sanitaire spécifique à l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale

Infos: www.etudierenhainaut.be/promsocwapi

 

Notons également que l’Ecole des Secouristes-Ambulanciers de l’Institut Provincial de Formation forme à l’Aide Médicale Urgente et au Transport Médico-Sanitaire (https://ipfh.hainaut.be). Cette école est, quant à elle, agréée par la Région Wallonne.  

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 5 Septembre, 2019 - 18:55