Donnez vos sachets de chips!

On fabrique des sacs de couchages et des couvertures thermiques pour les démunis.

À Ghlin, des personnes en situation de handicap de l'IMP CPESM - Service d'Accueil de Jour pour Adultes ''Les Liserons''  se lancent dans une confection des plus particulières…

Inspirés d’une action menée par une association en Grande-Bretagne, ils fabriquent des sacs de couchage et des couvertures thermiques pour les plus démunis avec comme matière première… des sachets de chips.

Encadrés par leur éducateur Geoffrey Sonck, trois bénéficiaires du service vont participer à ce projet nommé CRISP, en collaboration avec l’Escale à Mons qui distribuera le matériel aux personnes défavorisées et aux SDF. L’objectif est de permettre à ceux qui en ont besoin de se munir d’une barrière de protection contre le froid.

«Dans l’optique de réaliser une action solidaire et écologique, j’ai choisi le paquet de chips, car il a les mêmes propriétés que les couvertures thermiques des ambulanciers. L’avantage c’est que la chaleur reste à l’intérieur et lors de jours de pluie, l’eau et l’humidité ne transpercent pas. De plus, c’est facile d’en trouver et, pour les bénéficiaires, de travailler avec ce genre de matériel», explique Geoffrey Sonck.

liseronLe but derrière ce projet ? D’aider les plus démunis, mais également de mettre en avant ses bénéficiaires, qui sont ravis d’aider ceux qui sont dans le besoin. « Ils savent que ça va rendre heureux des gens et ils participent à leurs manière. « Ils sont à fond dedans », ils ont hâte de vider les boîtes qu’y contiennent les paquets de chips », s’amuse-t-il.

L’équipe de création se compose de deux femmes et un homme qui se répartissent les taches du repassage, du découpage et de l’assemblage. « Pour le processus de fabrication, la première étape est d’ouvrir les sachets le long des soudures pour ensuite les nettoyer et les sécher. Les sachets ainsi préparés sont ensuite emprisonnés entre deux membranes plastiques par soudure (fer à repasser)», détaille Monsieur Sonck.

Cette action n’a que des bénéfices : valorisation de la personne, mais aussi, celle du recyclage des déchets, si important de nos jours. Et comme on l’a compris, c’est une aide solidaire, sociale et durable.

Il faut 150 sachets de chips pour fabriquer un exemplaire. Le service lance donc un appel à la collaboration que vous soyez un fan ou un faible consommateur. Pour tout dépôt de sachets de chips, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le service au 065/33.91.88 et de déposer ses sachets au service : IMP CPESM - Service d'Accueil de Jour pour Adultes ''Les Liserons''.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 25 Mars, 2021 - 13:45