Vous êtes ici
« Du bac aux animaux, il n’y a qu’un pas » : un projet athois à l'Assemblée des Jeunes
Clara Seveno, Quentin Cuvelier, Quentin Ramu, Nathan Pessemier et Noa Berte, accompagnés par leurs enseignants, ont imaginé un véritable outil pédagogique pour les sections Agronomique, Sciences appliquées, Informatique et Soins animaliers de l’IPES Ath.
L’installation de six bacs de culture hors sol et la mise en place d’un système d’arrosage automatique seront profitables aux élèves pour développer différentes cultures et essais botaniques, analyser la terre, l’eau… Et cette production végétale servira également de complément alimentaire aux animaux de la section Soins animaliers dont les classes sont à proximité immédiate du nouvel outil didactique.
« Le projet présente également un intérêt écologique car nous allons récupérer l'eau de pluie, utiliser l'énergie solaire, ne pas traiter les bacs en robinier, et bien sûr aménager un espace vert sans l’urbaniser. L’alimentation en eau des bacs sera gérée via un boitier de commande relié à un panneau solaire et une batterie que les futurs informaticiens de l’école installeront. Ce projet, ciblant quelque 350 élèves, servira à éveiller les consciences, que ce soit au niveau de la consommation d’eau, d’énergie ou encore d’autoproduction mais aussi à informer, par exemple, sur des cultures innovantes difficiles à produire en grandes quantités ou alors sur des techniques de production alternative. Les élèves intégreront les objectifs du développement durable dans leurs pratiques professionnelles », ont expliqué les élèves devant l’Assemblée.
Sur 15 projets présentés devant l’hémicycle de l’Assemblée des Jeunes, celui de l’IPES Ath a été retenu et verra sa concrétisation. Cinq élèves de 5e TT Sciences appliquées, TQ Agriculture et P Agent agricole polyvalent ont défendu ce projet interdisciplinaire : « Du bac aux animaux, il n’y a qu’un pas ».
Ayant décroché un budget, leur projet pourra se concrétiser très prochainement avec l’aide des équipes pédagogiques, du CARAH et du Département des Espaces Verts de la Province. Vivement les Portes Ouvertes des 20 et 21 avril 2024 pour découvrir ce nouvel outil !