A Ecaussinnes, l'asbl 100.000 entrepreneurs prépare les élèves boulangers du Petit Granit à devenir des patrons!

Le nouvel artisan boulanger Jean-Michel Flamand de la Boulangerie Les Bonnes Etoiles à Soignies et Isabelle Mathieu de Fantastic Biscuits à Nivelles ont rencontré les élèves en boulangerie pâtisserie de l'école du goût à Ecaussinnes.

20211119_144029.jpgAprès avoir fabriqué des dizaines de cougnous aujourd'hui dans leur atelier, les jeunes ont questionné des gens de métiers, amenés par Jonathan De Montis de l'asbl 100.000 entrepreneurs et leurs deux professeurs.  Ils ont pu parler des réalités du métier.Au terme de l'entretien, Axel Potiers, élève en 6ème, a décroché une visite personnalisée de l'atelier ce samedi, dans la belle boulangerie sonégienne. "J'en rêvais. J'ai envie d'apprendre. Je suis déjà bénévole dans la boulangerie du Musée de la vie rurale à Huissignies. Ils ont un four au bois. Ici, je vais découvrir des biscuits, des recettes nouvelles, un tout nouveau four à vapeur et voir les réalités du métier d'indépendant chez un artisan qui travaille le pain comme les Français, qui se lève à 1h30, se couche à 20h, relance des desserts oubliés et appelle son levain Louis". 


"Je suis venu dire aux jeunes qu'il faut de la passion, de la qualité, de la rigueur, de la ponctualité, de l'hygiène, de la flexibilité, penser à la sécurité et avoir confiance en son personnel. J'ai 42 ans, je suis boulanger depuis 3 mois. C'est une reconversion professionnelle entreprise il y a 3 ans en accord avec ma famille, après avoir travaillé comme imprimeur, comme chef de service chez Colruyt et aussi comme vendeur d'articles industriels. Je voulais faire du concret et fabriquer de mes mains des produits qui rendent les gens heureux. J'ai repris une boulangerie centenaire de Soignies réputée pour ses pistolets. Je me suis spécialisé à Paris dans les méthodes de fabrication française et j'utilise la farine Bourgeois, la gamme bio. On me dit que ma baguette est aussi bonne que dans le sud de la France et j'en suis ému", a témoigné Jean-Michel Flamand qui dit aux jeunes qu'il faut toujours s'accrocher à ses objectifs et y croire chaque jour. 

256798026_317164886911230_3625375865093426181_n.jpg

La semaine prochaine, ce sont les élèves cuisiniers qui rencontreront des restaurateurs de Etudier en Hainaut : LPST Soignies Ecaussinnes.
#çacestlaprovince #provincedehainaut 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Vendredi, 19 Novembre, 2021 - 17:59