Vous êtes ici

Ecoles : Des pictogrammes, des étiquettes colorées et des jeux "plaisir" pour que les enfants apprennent mieux?

Un parcours de psychomotricité, des activités de cirque, de théâtre, de la peinture comestible, un espace snoezelen, de l'hippothérapie... Les élèves de 7ème puériculture ont vécu une épreuve qualifiante riche. Elles ont accueilli au sein de l’IESPP Tournai une soixantaine d’enfants de l’Ecole Fondamentale Spécialisée "Les Co'Kain" de Tournai.

img_9721.jpgCette journée d’évaluation qui avait pour objectif de prendre en charge un enfant à besoins particuliers a été remplie d’émotions, de partage et surtout de moments festifs.

 

« Nos élèves ont animé 7 classes d’enfants porteurs de troubles mentaux et autistiques et leur ont conçu une quinzaine d’activités différentes. La qualité de l’animation, la méthode utilisée, la gestion de petits groupes, l’attention portée aux enfants, chaque détail a eu son importance dans la construction collective de cette journée d’animations », explique Mme Claire Mathieu, professeure de soins à l’IESPP Tournai.img_9726.jpg

 

Les élèves se sont investies pleinement en imaginant une activité ludique adaptée et en utilisant la méthode Teacch basée sur des pictogrammes afin d’aider l’enfant à comprendre, étape par étape, ce qu’il doit faire ou ce que l’on attend de lui. Sous forme d’étiquettes colorées ou de panneaux, les élèves ont aussi préparé en images les règles de chaque jeu, des indications pour le lavage des mains ou le passage aux toilettes, des étiquettes avec le nom de l’enfant et la photo de l’élève qui le prendra en charge, …

 

Noémie a déjà réalisé ses stages au sein de l’école des Co’Kain et a décidé d’offrir aux enfants un atelier d’hippothérapie« Je vais les accompagner dans cette découverte du cheval en leur proposant de tourner une roue qui s’arrêtera sur une carotte, une pomme ou une brosse. L’enfant pourra alors s’approcher de l’animal et lui donner un morceau de pomme ou de carotte, le brosser ou simplement le caresser, ce qui va lui permettre de s’apaiser et d’entrer à son rythme en contact avec le cheval. »

 

Laure, Shannon et Kate-Lyn ont créé un parcours de psychomotricité à la découverte des animaux : « Nous avons tout conçu de A à Z et la plupart des décors et les jeux ont été réalisés avec des matériaux recyclés. La grenouille et son étang invitent l’enfant à sauter, le serpent de la savane se cache dans un tunnel assez court dans lequel les enfants passent, ils sautent au-dessus de barrières comme un lapin, marchent sur une échelle en bois au sol comme un singe, découvrent l’igloo des pingouins, le tout avec des serre-têtes à l’effigie des animaux ».

  

« Le mot d’ordre de la journée était le plaisir. Les enfants étaient là pour s’amuser et ils ont profité pleinement des parcours d’activités. Il y en avait pour tous les goûts : parcours de psychomotricité, activités de cirque, de théâtre, cadre nature, peinture comestible, espace snoezelen, manipulation, hippothérapie, … mais aussi l’activité « danse », des crêpes et des bonbons ! Tout ce qui a été réalisé en amont est la concrétisation de quelques semaines de travail en équipe où chacun se serre les coudes … et ce fut une réelle réussite collective sur laquelle mes élèves ont été côtées», conclut Mme Mathieu.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 30 Mars, 2023 - 10:14