Economies d’énergie : investir pour mieux isoler

La crise énergétique et les mesures qu’elle impose se sont invitées, sans surprise, au Conseil provincial du Hainaut. Interrogé par le Conseiller Luc Parmentier sur les intentions du Collège provincial, son Président Serge Hustache a rappelé à quel point la Province est engagée, depuis plusieurs années, dans une utilisation rationnelle de l’énergie au sein de ses bâtiments.

énergie« Les économies d’énergie passent forcément par des travaux d’investissements et de rénovation. Ainsi, 4,6 millions ont encore été libérés en juin dernier pour des travaux d’isolation, de rénovation de châssis et de toitures ».

La Province anticipe les normes « basse énergie » qui s’imposeront en 2035 : le Conseil provincial a d’ailleurs donné son feu vert ce 20 septembre à la poursuite de travaux, souvent subsidiés par le programme wallon UREBA, pour mieux isoler ses établissements du CPESM Ghlin, des Métiers d’art du Hainaut, les sites Mirguet et Jean d’Avesnes de Mons ou encore le bâtiment Langlois de l’Université du travail. En tout quelque 3,3 millions.

Le Hainaut s’engage aussi dans le photovoltaïque : «trois sites feront sous peu l’objet d’installation de panneaux : le Delta Hainaut, la Direction des finances à Mons et le site du Roseau vert à Marchipont ».

Un plan pour faire face à la crise

Mais avec la crise qui sévit, des mesures à court terme sont en préparation : elles concernent notamment l’optimisation des heures de chauffage, la limitation du nombre de bâtiments à chauffer et un suivi rigoureux des installations techniques. L’équipe des contrôleurs énergie de l’administration provinciale est mobilisée pour améliorer les performances énergétiques des 600 chaudières du parc immobilier provincial, vérifier les températures sur site et suivre la consommation d’eau grâce à une centaine de compteurs intelligents déjà déployés.

Un plan complet, visant aussi à sensibiliser le personnel, sera examiné ce jeudi par le Collège provincial.

 

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Mardi, 20 Septembre, 2022 - 14:15