Emprunter des milliers de livres numériques? Quelle fête!

Et c'est gratuit!  Lirtuel, la plateforme de prêt de livres numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles est accessible à tous sans obligation (provisoirement) d'inscription en bibliothèque. On peut emprunter jusqu’à huit livres en une fois et pour un mois! L'aubaine !

Le mode d'emploi est simple, on se connecte sur lirtuel.be. Une fois l'inscription validée, on récupère pour une durée d’un mois les livres numériques sur son ordinateur, sa tablette, sa liseuse et/ou son smartphone. Un livre virtuel non disponible peut toujours être réservé comme un livre matériel. Et l'emprunt est gratuit.  Les avantages : pas de déplacement, pas d’attente au comptoir, pas d’amendes (car le prêt est désactivé d’office), les titres achetés un jour sont dans le catalogue le lendemain (souvent après plusieurs semaines pour les livres papier en bibliothèque en raison de l'enlèvement des titres commandés, de l'équipement et du catalogage du livre avant mise en rayon, etc.), une assistance en ligne, également des bandes dessinées et des titres en anglais.

A l’heure actuelle, Lirtuel enregistre plus de 10 000 prêts par mois. En tête des prêts : la littérature générale, les romans policiers et la littérature jeunesse. Une étude française montre que le lecteur numérique est un grand lecteur (6 livres par mois environ) et que la moitié des livres sont lus en numérique. On constate que le numérique permet une pratique de lecture diversifiée. Il n’y a ni lieu ni moment spécifique lié à la lecture numérique. Néanmoins, 80 % des sondés préfèrent lire le soir chez eux.  En comparaison aux livres imprimés, largement consultés dans un cadre de loisirs, les livres numériques sont davantage utilisés dans une perspective professionnelle ou scolaire.

Infos : Bibliothèque centrale de la Province de Hainaut. Rue du Gazomètre 50 à 7100 La Louvière. Tél : 064/31.25.00 https://bibliotheques.hainaut.be/

http://www.lirtuel.be/

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 4 Mars, 2021 - 15:13