En Hainaut, on AJ pour le climat!

Marcher pour le climat, ça suffit?  Aux côtés des jeunes de Youth for Climate, les élèves de l'enseignement provincial secondaire et supérieur se sont exprimés dans la rue mais aussi en menant des projets concrets liés aux préoccupations du développement durable. La Province de Hainaut souhaite aller plus loin, en proposant à ses élèves un exercice de démocratie participative: une Assemblée des Jeunes (AJ).


Conrètement, les élèves de 4e secondaire issus de 23 établissements provinciaux seront sollicités pour constituer cette toute nouvelle assemblée avant la fin de l'année scolaire et décider des projets qu'ils aimeraient réaliser. Ils seront 56 à siéger, choisis par leurs pairs, et auront deux ans pour construire une initiative. Un bel exercice de l'apprentissage de la démocratie basé sur un appel à projets lancé dans les écoles.

Accompagnés de plusieurs services provinciaux, les jeunes pourront décider des orientations qu'ils veulent donner et auront accès à un budget participatif de 100.000€ en deux ans qui les aidera à passer de l'intention à l'action. Le ou les projet.s étudiés rentenus cette année seront concrétisés en 2020.

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Vendredi, 19 Avril, 2019 - 17:15