Enfilez vos yeux d'enfant. La tronçonneuse à tricoter à Ath

Les oeuvres d'une vingtaine d'artistes contemporains, issues de la collection de la Province de Hainaut, sont présentées, jusqu'au 27 mars, au Palace à Ath, dans le cadre de l’exposition La tronçonneuse à tricoter.

HctUn projet du Secteur des Arts plastiques de la Province du Hainaut en collaboration avec la Maison Culturelle d’Ath.

La sélection des artistes puisée dans la collection de la Province de Hainaut, s’articule autour de thématiques proches de l’enfance. Les œuvres exposées évoquent la spontanéité, le jeu, l’exploration du paysage, le travestissement et l’univers des contes. Autant de thèmes qui apparaissent chez les plasticiens comme des déclencheurs de création et, chez l’enfant, comme des mécanismes fascinants pour son imagination. Leurs manières, à tous deux, de regarder au-delà de ce qui est offert à la vue, leurs désirs de mettre en question ou de franchir les limites du rationnel les rassemblent dans ce monde fabuleux de l’art contemporain.
La Tronçonneuse à tricoter est une expérience d’exposition inédite : une invitation à enfiler les yeux d’un enfant pour découvrir et lire une sélection d’œuvres d’art de plasticiens contemporains. Pour ce faire, les œuvres seront présentées par thématiques liées au mécanisme de jeu de l’enfant et une expérience de médiation sera articulée pour chacune d’entre elles. Des captations sonores des narrations d’enfants ainsi que les dessins accompagneront les installations artistiques pour éclairer le regard des plus grands. Une exposition d’où on ressort plus petit qu’avant…tronconneuse-a-tricoter-bd.jpg
Nathalie Amand
Pol Authom
Vivian Barigand
Priscilla Beccari
Jérôme Considerant
Isabelle Detournay
Arnaud Eeckhout et Sébastien Herickx
Luc Herbint
Louise Herlemont
Michel Jamsin
Jean-Marie Mahieu
Gustave Marchoul
Laurent Molet
Sylvie Pichrist
Jean-Claude Saudoyez
Virginie de Limbourg
Boris Thiébaut
Jean-François Van Haelmeersch

www.maisonculturelledath.be
Tél. 068/68.19.99.

Une organisation du Secteur des Arts plastiques de la province de Hainaut et de la Maison culturelle d’Ath en collaboration avec la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet.


Contact : Secteur des Arts plastiques artsplastiques.hainaut@gmail.com

Version imprimableVersion imprimable

Date de publication

Jeudi, 13 Janvier, 2022 - 15:53